Air cooler

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 02 Avr 2023

Le Airline Cooler est un refroidisseur d’air par évaporation qui est installé sur le côté d’une fenêtre. (Free Cooling)

Le fonctionnement était fort simple, on ajoutait de l’eau dans le réservoir du cooler accroché a la fenêtre. Ainsi tout en circulant l'eau à l'intérieur du refroidisseur s'évapore et, ce faisant, transfère la chaleur de l'air ambiant pour évaporer l'eau, donnant en retour de l'air frais à l'intérieur. Donc plus l’humidité était faible mieux était le résultat. Vous devinerez que ce système a surtout fait fureur dans les États désertique des États-Unis comme la Californie, l’Arizona, le Texas, le Nevada et Nouveau Mexique.

Ce système a vu le jour dans les années 30 et a été populaire jusqu’au année 60. Bien que des constructeurs aient commencé à offrir l’option de climatiseur sur certain modèle de luxe dans les années 50 peu de gens possédaient un vrai système d’air climatisé dans leur voiture.

Il y a eu un modèle qui utilisait des copeaux de bois de type balsa déposé sur un tampon à l’intérieur du compartiment a eau, l’eau imbibait le bois donc l’air forcé en roulant passait a travers l’appareil et quand l’eau s’évaporait donnait un effet de refroidissement combiné a une odeur de bois agréable.

Il y a eu différent modèle offert sur le marché tel que : Thermador, Classic Aire, Allstate, Airline etc.

Tous ont compris que ce système fonctionnait lorsque la voiture était mouvement forçant l’air a entré. Le réservoir d’eau pouvait contenir jusqu’à 3.8 L ce qui était suffisant pour franchir une distance jusqu’à 240 Km. Un second modèle de type Ram air avait été développer fonctionnant avec un ventilateur électrique qui offrait la possibilité de fonctionner lorsque la voiture était arrêtée

Galerie photo