Airscott

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 25 Nov 2021

Airscott l’auto pliante !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'hommes se sont entraînés pour devenir pilotes, et bon nombre d’eux ont continuer à voler dans le privé après la guerre. En 1947, l'Association des propriétaires et des pilotes d'aéronefs a noté que l'un des problèmes les plus fréquents des pilotes était le transport de l'aéroport à la ville. Un inventeur a proposé une automobile pliable à trois roues qui pourrait se plier à la taille d'une valise et se glisser dans le compartiment à bagages d'un avion biplace ou plus.

Mitchell a développé sa «valise car» en collaboration avec un partenaire tout aussi qualifié, Ray Richard «Dick» Jenner, ingénieur électricien en chef chez Beech Aircraft. Ils ont engagé DA Clem de la société Aircraft Products à Wichita, Kansas pour construire le prototype. Le châssis de l'Airscoot était construit avec des tubes en aluminium et en magnésium et était propulsé par un moteur de vélo Whizzer de 2,6 chevaux, refroidi par air, à un cylindre et à quatre temps. Au début le moteur démarrait en poussant le véhicule, mais Mitchell a rapidement mis au point un démarreur à pied.

Pour minimiser le poids, la voiture ne transportait aucune batterie, les phares avant et arrière étaient alimentés directement par le générateur. Mitchell dirigeait avec une barre droite et contrôlait la vitesse à l'aide d'une poignée rotative sur l'arbre de direction, semblable à un accélérateur de moto. Un levier à main monté derrière servait de commande d'embrayage et de frein. L'unité entière, dépliée, mesurait seulement 37 pouces de long et 20 pouces de haut. Les roues avant étaient espacées de 59,5 pouces, ce qui équivaut à celle d'une automobile standard.

Mitchell n'a pas perdu de temps pour faire la démonstration du prototype Airscoot. Un jour, il s'est rendu au hangar de l'aéroport d'Amarillo dans son avion Beechcraft Bonanza à quatre places et a demandé de laisser son avion pour la nuit. Après que le préposé ait sécurisé l'avion et réservé une chambre dans un hôtel voisin, il a demandé à Mitchell s'il devait commander un taxi. “Non merci,” répondit Mitchell. Au lieu de cela, le pilote s'est dirigé vers le côté de son avion, a ouvert la porte du coffre à bagages et a extrait son Airscoot plié. En moins d'une minute, il posa le paquet sur la piste, desserra une sangle, fit pivoter une paire de tiges avec roues attachées, resserra quelques écrous et étira un siège en toile pour le mettre en place. Puis il sécurisa ses bagages, se laissa tomber sur le siège et il s’est rendu a son hôtel sans problème.

La nouvelle de Mitchell et de sa voiture pliante Airscoot s'est rapidement répandue. Au début, la publicité consistait en quelques photographies de journaux.  Mais l'intérêt a grandi après qu'un journaliste du magazine Life lui ai consacré une interview. Mitchell a déclaré qu'il avait construit son Airscoot simplement parce qu'il était fatigué d'attendre les taxis et de payer de grosses factures. Il n'avait pas l'intention d'en construire davantage.

Le réservoir contenait un tiers de gallon et pouvait fonctionner 90 minutes ou environ 35 a 40 milles. Il se disait aussi que son petit véhicule pouvait convenir parfaitement comme deuxième véhicule a la maison pour accomplir les courses etc.. Finalement pour des raisons encore inconnu très peu de Airscott ont été construit et Mitchell a délaissé son idée pour se consacré a développer un cadre photo parlant avec un petit disque de un demi-pouce … qui fût très populaire auprès des militaires s’ennuyant de leur petite amie il pouvait ainsi l’entendre.

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
invention