Ariens

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 14 Jan 2023

Ariens Motoneige 1969-1973 Canada et États-Unis

Ce nom était déjà connu pour la fabrication et la vente d’équipements d’entretien de pelouse et de souffleuse a neige. En 1968, Michael Ariens rencontre le président de Skiroule M Rejean Houle pour lui offrir de vendre ses motoneiges Skiroule avec sa collection de produits Ariens. A la place M Houle lui offrira de lui fabriquer ses motoneiges Ariens par Skiroule. Cette entente se conclura avec l’achat de 16% des actions de Skiroule par Ariens. Durant la même période l’entreprise de M Houle deviendra SkiRoule Coleman.

Les premiers modèles arriveront en 1969 avec le 300-III et un moteur Sach de 17hp avec démarreur électrique en option. La publicité indiquait – en avance sur les autres – 2000 unités furent vendues au cout de 900.00 $. Puis l’année suivante en 1970 au Wisconsin la division Américaine décide d’offrir une cabine différente de celle du Canada, ainsi en 1970 le modèle Canadien sera du même style de celui de 1969. Chaque pays offrira 6 modèles différents.

Chez nos voisins du sud le nom sera le Arrow avec un slogan qui dit - déclassez-les – par contre le style n'est pas très design et était d’une allure des années 60. Chez nous par contre le concept était ressemblant et au style de Skiroule.

Puis arrive 1971, on s’aperçoit assez vite que construire deux styles de motoneiges dans une seule marque n’est pas très économique en bout de ligne. On décide donc de retenir un seul nom soit ARROW pour les deux côtés de la frontière. 1971 on construira 2300 unités offert en six modèles.

L’hiver de 1972 ne sera pas bon pour les ventes de motoneiges en général à cause du manque de neige. L’inventaire en fin de saison sera énorme si bien qu’on arrêtera la production et on liquidera les surplus en 1973 avec des prix réduits, de plus 1973 sera l’année ou cette marque cessera ses opérations.

Galerie photo