Batmobile 1989

Georges Hamel Auteur : Georges Hamel 05 Nov 2018

BATMOBILE 1989 

Pour le retour de Batman au grand écran, rien de mieux qu’une nouvelle Batmobile au goût du jour ! Se basant sur les toutes premières Batmobiles des années 40, avec un look art-déco, le producteur Anton Furst désirait une voiture correspondant à un mélange d’avion furtif, de machine de guerre et de formes correspondant au côté un peu plus noir de Batman.  Avec de gros ailerons à l’arrière, une turbine à l’avant et une longueur de plus de 6 mètres, la Batmobile de Michael Keaton allait faire tourner les têtes…

Équipée d’un moteur Chevrolet de 350 pouces cube, bien campée sur un châssis de Chevrolet Impala, elle peut accélérer de 0 a 100 km/ heure en 4 secondes environ. Par contre, avec son rayon de braquage grand comme une maison et une fenestration qui rend le stationnement en parallèle presque impossible, cette voiture avait aussi le défaut d’être très lourde malgré sa conception en fibre de verre. Même si son design est innovateur, cette Batmobile a peut-être été l’une des plus contestée étant donné son apparence lourde et empesée. Mais le temps a eu raison des puristes et cette version est maintenant considérée comme l’une des plus populaire, avec la Batmobile 1966.  

Depuis la sortie du film en salle, plusieurs à travers le monde ont réalisé des répliques de la Batmobile de 1989. Entre autre, l’équipe Putch racing a fabriqué la seule Batmobile munie d'une turbine militaire Boeing et une transmission semi-automatique à 4 vitesses. De plus, cette voiture est légale pour la route.

À Roscoe, en Illinois, une réplique de la Batmobile existe, à l'échelle, aux côtés d'une autre réplique de la Batmobile de la série télévisée des années 60. 

 

Quelques anecdotes sur la Batmobile 1989:

Une des voitures utilisées dans le film a été achetée par l’acteur et humoriste Jeff Dunham.

La voiture de Dunham est légale pour la route. Elle a même été équipée d’un caméra et d’un écran permettant de voir les côtés et l’arrière de la voiture, car elle n’a pas de miroirs.  Il utilise sa Batmobile de temps en temps, malgré sa forte consommation d’essence. Il dit compenser en utilisant régulièrement sa voiture de tous les jours, une Prius qu’il appelle sa « voiture tupperware ». 

La Batmobile 1989 a été sculptée a la main, les ailes très proéminentes sont donc légèrement inégales, ce qui cause des vibrations et certaines instabilités à l’arrière à haute vitesse. 

Pour faire les modèles réduits, le modèle réel a été utilisé par scanner, ce qui fait que les ailes présentent les mêmes inégalités que la version 1/1.

Les voitures utilisées dans le film sont noires avec une légère teinte verte, à peine visible dans le film, car le producteur la voulait plus « vivante »…

La scène du film où la voiture s’engouffre dans la Batcave a été filmée en partie en utilisant un modèle réduit télécommandé dans un décor de forêt miniature.

Pendant le film, tout le personnel appelait la voiture la « Keaton mobile », en rapport avec l’acteur Michael Keaton, qui personnifiait Batman.

 

Photo de la Batmobile 1989: 

Flickr: https://www.flickr.com/photos/zachievenor/9349687867/in/photostream/
par Zachi Evenor

 

Photo de la réplique de la Batmobile 1989: 

http://www.putschracing.com/great-34-left-front-edit/ 
par Casey Putsch

Galerie photo