Bedford Dormobile

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 23 Mar 2022

Le Bedford CA 1952-1969, version Dormobile

Le model présenté est un 1966. Le lancement officiel fût en 1952 et il a révolutionné le monde du camping-car après la seconde guerre mondiale grâce au carrossier Martin Walker au début de 1960. A la base ce type de véhicule pouvait être utilisé en version fourgonnette, minibus et campeur. Cette dernière version offrait aux vacanciers tout ce dont ils avaient besoins, liberté et confort.

Côté motorisation le tout était accessible par une trappe de capot externe et un panneau amovible entre les pieds avant, il était propulsé par deux choix de moteurs soit le 1508 cm3 et, plus tard, le 1594 cm3. La même motorisation que le Vauxhall Victor.

L'idée de ce camping-car est née d'un compromis négocié avec le fisc britannique. Les autorités fiscales britanniques affirmaient que le véhicule converti était en fait une forme de (break) Station Wagon ici, et que par conséquent son prix de vente devrait supporter la taxe d’achat sur les voitures particulières., un fardeau dont les acheteurs de camionnettes étaient épargnés. Cependant, les fabricants ont négocié un accord selon lequel les fourgonnettes converties Dormobile pouvaient être vendues sans taxe d'achat, à condition qu'elles incorporent des « équipements de survie intégrés » tels qu'un appareil de cuisson et des installations pour le lavage et le stockage des vêtements. Ces arrangements ont déclenché une transition des conversions de minibus vers les conversions de camping-cars, ce qui a créé un nouveau marché florissant.


 

Moteur 1594cc/4-cyl/OHV

Puissance (bhp@rpm) 59bhp@4000rpm

Vitesse maximale 68 mph

0-60mph Environ 40sec (soyez courageux)

Consommation 24 mpg

Boîte Vitesse manuelle à 4 vitesses

Galerie photo