Bombardier motoneige

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 25 Oct 2021

L’ époque de la motoneige moderne récréative !


En 1959-60 il fabrique les premiers Ski-Doo et la première motoneige moderne voit le jour ! On a enfin une digne remplaçante des lourds traineaux qui sillonnaient nos petites routes de campagne enneigée. Moteur 2 temps, transmission a courroie centrifuge, suspension Bogie et surtout une chenille en caoutchouc, nettement plus efficace que les chenilles métalliques conventionnelles, sont les caractéristiques qui ferons de ces premiers modèles un grand succès. La réelle production débute en 1960 et c’est deux ans après que le brevet sera attribuer. Le model est le K-60 avec un moteur Kohler 4 temps de 7 hp, 225 unités seront vendues. En 1961 plusieurs améliorations seront apportées et un autre moteur sera disponible le JLO de 6 hp. Le prix de vente se situait a 866.00 $ et plus de 730 unités seront vendues.

En 1964, Polaris sort le modèle Comet qui reprend les mêmes éléments de Bombardier. Le chemin est tracé. La même année, Armand Bombardier décède (il a 56 ans) et son fils reprendra les affaires. En 1965 Laurent Beaudoin qui contrôle Bombardier arrivera avec un nouveau dessin qui fera sursauter le bureau de direction. Un modèle avec phare rétractable et de couleur bleu! De quoi faire retourner dans sa tombe M. Bombardier !
De 65 a 69 on vendra du coté européen des motoneiges sous la licence Lohnerwerke en Autriche. Les modèles sont le R8-R10-R14 R pour Rotax et le chiffre pour le nombre de HP. 
Anecdote intéressante : le nom original devait être Ski Dog .. mais une faute de frappe sur un document modifie le nom a tout jamais ainsi que la prononciation du mot Ski Doo par un animateur télé depuis cette appellation restera a jamais SKI DOO !