Brogan Doodlebug

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 07 Fév 2023

Les petites voitures n'ont jamais eu vraiment la cote aux États-Unis. Avant la seconde guerre mondiale plusieurs ce sont essayer sans succès. Quand Ford a cessé de produire le model T en 1927 American Austin et Bamtam ont tenté leur chance pour combler le vide laisser mais le public aimait mieux les grosses bagnoles.

Cependant, alors que l'offre de voitures d'occasion fiables se tarissait pendant la Seconde Guerre mondiale, le pilote Frank Brogan pensait que les attitudes changeraient. Sa société spécialisée B and B en Ohio, fabriquait principalement une variété de vis, de fixations et d'autres produits mécaniques. Mais il a également créé le monoplan pliable Brogan léger qui pouvait être remorqué de l'aéroport au domicile du propriétaire pour le stockage dans le garage. Plus tard, il a conçu un scooter pour sa fille. Et en 1944, sa femme lui a demandé de concevoir une petite voiture pour faciliter les courses des femmes au foyer.

Ainsi, Frank Brogan a conçu un runabout élégant à deux passagers qu'il a appelé le Brogan Doodlebug. Il comportait une carrosserie en acier très profilée avec des phares et des montants de pare-brise parfaitement intégrés. Le trois-roues topless et sans porte mesurait 96 pouces de long, roulait sur un empattement de 66 pouces et pouvait être tourné sur sa propre longueur. Avec un choix de moteurs monocylindres Briggs & Stratton montés à l'arrière ou de moteurs Onan bicylindres refroidis par air, le Doodlebug pouvait atteindre une vitesse de pointe de 45 miles par heure et parcourir près de 70 miles avec un gallon d'essence.

Brogan a conçu le Doodlebug spécialement pour les femmes, il s'est donc assuré que l'utilisation et l'entretien étaient faciles. Le changement de vitesse était automatisé à l'aide d'un système actionné au mercure similaire à l'entraînement par fluide, qui éliminait la pédale d'embrayage.

Après que des photos du Doodlebug soient apparues dans les journaux et magazines populaires du pays, Brogan a reçu en moyenne 200 cartes postales et lettres par mois. Les demandes d'achat et de distribution provenaient de tous les États et de 20 pays étrangers. Brogan a construit à la main 30 Doodlebugs et les a vendus pour 400 $ chacun avant de se rendre compte qu'il a perdu 100 $ sur chaque voiture qu'il a produite. L'outillage pour la production de masse nécessitait 150 000 $ qu'il n'avait pas, il a donc suspendu les ventes de Doodlebug. Au lieu de cela, il a utilisé la même conception de châssis pour le scooter de livraison Errand Boy à trois roues et a développé le fourgon de ramassage et de livraison Brogan-Truck à quatre roues. Brogan-Trucks comportait une roue orientable à l'avant et trois roues à suspension indépendante à l'arrière.

Le prix de base du Brogan-Truck commençait à 450 $ et il en a vendu plus de 200. Mais il voulait toujours construire des voitures particulières.

En 1951, B & B Specialty a présenté le Broganette Roadster à deux cylindres à 500 $, propulsé par Onan en réponse à la demande d'une petite voiture bon marché. Elle servira de deuxième voiture pour une famille ou sera utile pour se rendre au travail.”

Brogan a vendu moins d'une douzaine de Broganettes de 1951 avant de modifier le design en utilisant différents pare-chocs, garnitures et ailes. Il en a terminé 50 autres avant d'en perdre une demi-douzaine dans un incendie en 1958 qui a détruit son usine. Trois mois plus tard, il s'est réorganisé à Cincinnati sous le nom de B & B Manufacturing, et ses 16 employés sont retournés au travail en produisant des scooters et des voiturettes de golf.

En tout, Frank Brogan aura construit près de 1 000 voitures, camions, scooters et chariots miniatures. La variété de véhicules qui sortaient de son modeste atelier d'usinage aura fait de lui une célébrité à Cincinnati et dans les environs. Mais son refus d'affiner ou de faire largement la publicité de ses produits innovants l'a empêché d'atteindre un public plus large et de réaliser son plein potentiel en tant que constructeur de petits véhicules de tourisme.

Il décèdera en 1974.

Galerie photo