Caribou

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 25 Jan 2023

Le Caribou

Dans l'épopée de l'histoire de la motoneige vous pouvez ajouter le nom de Eugène Prevost fondateur de Prevost Car (Volvo aujourd'hui). Ne refusant aucun défi il créera le Caribou destiné au développement du grand Nord, conçu pour le travail avant tout. La demande initiale arrivera par Wilfrid Grenier propriétaire d’une compagnie d’arpentage. Il avait le contrat avec le gouvernement Canadien comme cartographe pour le grand nord. Il avait dessiné lui-même en 1949 un model peu efficace. En 1950 il redessinera le tout et il sera breveter en 1953.

Par contre, il fera appel a Eugène Prévost et son savoir pour améliorer grandement le produit, si bien que la nouvelle version sera nommée Caribou avec une motorisation beaucoup moins lourde. Il utilisera les moteurs de la petite automobile Dyna-Panhard et la carrosserie sera en aluminium, les chenilles seront développer par lui. Selon mes informations 22 unités auraient produites au atelier Prevost a Ste Claire. Selon la famille Prevost seulement un exemplaire aurait été répertorié encore existant. La famille Prévost en a fait l'acquisition des mains d'un collectionneur en 2024

On raconte que J.A Bombardier avait été impressionné par la qualité de cette machine et des installations de M Eugène Prévost a Ste Claire lors d'une visite éclaire.

Galerie photo