Chaparral

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 27 Nov 2021

Chaparral 1970 à 74 Denver, Colorado.

Au tout départ le nom était le Snow Birdie. L’aventure débutait bien mais pour avancer on a besoin d’argent. Il vendront la Powered Products et accepteront l’offre de Armco en Ohio et le nom en 1970 deviendra Chaparral et on fabriquera aussi des mini-motos et véhicules amphibies. Cette marque sera innovateur en proposant des changements radicaux comme les carrosseries en aluminium, la chenille a entraînement intérieur, le frein à disque et plus. Il y avait 4 modèles, le 300, le Firebird, l'exécutive et le snowgoer.

En 1970 avec Tom Shiflet un ancien coureur en Bobsleigh, il traversera les États-Unis d’Est en Ouest. Avec le model Firebird qu’on équipera a l’occassion avec des roues, il partira de New York pour se rendre a San Francisco en Californie. Plusieurs record seront annoncés après cette exploit comme celui d’avoir atteint le sommet du mont Pikes Peak et d’avoir roulé certaine journée plus de 1180km. Bien que ceci semble être extraordinaire la couverture médiatique est pas au rendez-vous.

En 1972 la compagnie courtisera les régions plus a l’Est et le marché Québeçois ou la neige est bien présente. La gamme des modèles offerts grandi et ont ajoutera des motoneiges a motorisation très compétitive et assez évoluer.

1973 la production est bonne et les ventes auss, mais en 1974 le vent tourne, de 1970 a 1974 ont aura fabriqué 67,000 motoneiges mais les profits sont pas au rendez-vous. Il y a aussi un contexte économique difficile avec la crise du pétrole. Si bien qu’au printemps de 1974 Armco fermera définitivement et les stocks seront vendues a Motion Development au Michigan.


ÉTIQUETTES :
motoneige skidoo snow