Christine - un film, une voiture

Georges Hamel Auteur : Georges Hamel 03 Déc 2018

Adapté d’un roman de Stephen King sorti en 1983, Christine allait connaitre un succès commercial assez impressionnant. L’histoire de la belle mais très possessive Christine allait marquer les esprits. De bons effets spéciaux, pour l’époque, et un scénario qui nous permet de bien comprendre les motivations de la méchante Plymouth Fury 1958 ont assuré une notoriété mondiale à la démoniaque voiture…

Les réalisateurs ont quand même travaillé fort pour tenter d’assurer le succès commercial du film. Un investissement de 10 millions de dollars, surtout pour les voitures utilisées, les décors, les effets spéciaux et cascades. Au tout départ, la production voulait engager des vedettes montantes pour les rôles principaux, telles que Brooke Shields ou Scott Baio, mais le réalisateur John Carpenter insiste pour donner la chance à de jeunes débutants et c’est pourquoi Kevin Bacon, très peu connu à l’époque, est approché. Préférant tourner Footloose, il laisse donc la place à Keith Gordon, un très bon acteur ayant maintes fois montré son talent au théâtre. 

Le tournage commence en avril 1983 et plus d’une trentaine de  “Christine” ont étés endommagées ou même parfois complètement démolies dans les différentes scènes. Mais il est intéressant de constater qu’aucune Plymouth Fury n’a été démolie. Toutes les voitures utilisées pour les cascades étaient des modèles Savoy ou Belvedere maquillées pour ressembler le plus possible à des Fury. En fait, le choix d’une Plymouth Fury 58 était excellent. On la voulait jolie au regard, mais inquiétante lorsque la lumière se faisait rare. Sa calandre large avec de gros phares et une grille imposante étaient parfaits pour le rôle. 

Le garage de Darnell, où Christine est stationnée, est en fait une ancienne usine de production de l’époque de la deuxième guerre mondiale située a Irwindale.  Ce hangar est tellement grand que seulement la moitié est utilisée pour le film. L’autre moitié sert d’atelier d’entretien et réparation pour toutes les Christine utilisées dans le film.

Parlant de réparations, les scènes où Christine reprend ses formes originales sont tournées en marche arrière, en utilisant des presses hydrauliques.

Petite anecdote… Alexandra Paul, étouffée par Christine, fait seulement semblant de manger son hamburger en effleurant à peine le pain. Il faut préciser qu'elle est végétarienne!

Le film connaitra un certain succès commercial, engrangeant des revenus de 21,000,000 de dollars en Amérique du nord. 

Autre fait intéressant: une suite a déjà été imaginée, où Dennis, le meilleur ami de Arnie, craint pour sa vie car une voiture de couleur rouge tue les quelques ennemis de la voiture qui ont survécus au premier film. Cette suite n’a pas encore été mise a l’écran…

 

Photos:

- Le poster du film Christine: http://artfiles.art.com/images/-/Christine-Poster-C10126218.jpeg 

- La voiture Christine, l'une des 2 voitures originales du film: Hylnder777 at English Wikipedia 

Galerie photo