Course de miniature

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 01 Déc 2021

Le hobby a connu un réel succès avec la formation de club qui ont émis des règlements et construit des pistes pour les utiliser. Dès lors on a vu apparaitre des autos plus détaillées avec des pare-brise, siège, volant et petit conducteur. Avant la seconde guerre mondiale les modèles vendus et fabriquer en usine se vendait entre 40 et 60 $ comparativement à 20 et 30 $ pour ceux en kit. Il y en a même qui coutait aussi peu 10 $. Pendant la seconde guerre ce hobby a souffert comme bien d’autres de manque en matière première.

1946 les commerçants ont commencé à surgir en offrant des offres variées. Des nouveaux matériaux sont apparus tel que le plastique et la fibre de verre qui ont rendu plus léger les bolides et des vitesses de pointe ont été atteint près de 100 MPH. L’apogée du hobby a connu un vif succès dans les années 50 et 60. Il y avait différent type de course, celle muni d’un câble et celle sur Track.

Les circuits qui demandaient d’être muni d’un câble pouvait atteindre des vitesses de 60 MPH et la course durait 6 minutes ce qui représentait une distance parcourue de 7 milles. La câble tant qu’à lui était retenu au centre sur un point de pivot. Le poids des voitures était de 5 livres. Les circuits de course sur rail (Track) pouvaient accueillir entre 4 et 6 voitures en même temps, les gens adoraient ça car la ressemblance aux vraies courses était plus représentative. Les bolides démarraient tous en même temps et le gagnant était proclamé non pas à l’arrivé mais plutôt par le meilleur temps obtenu.

Tout comme autre chose ce sport à tomber à l'oubliette quelques années avant de revenir sur la sellette à la fin des années 90.

Une association existe la AMRCA (American Miniature Race Car Association) avec trois circuits de course un en Californie, Indiana et New York. Il s’agit d’un groupe select de passionnés qui parcoure les États-Unis. Les modèles sont plus raffinés et plus léger et peuvent atteindre des pointes de près de 200 MPH. Le tout se déroule sur des circuits a câble avec pivot centrale ce qui offre une plus grande vitesse.

Galerie photo