De l’Argentine jusqu’en Alaska

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 28 Mar 2022

De l’Argentine jusqu’en Alaska

Le récit d’une histoire peu commune

Candéléria et Hermann Zapp ce sont connu très jeune, elle avait 8 ans et lui en avait 10. Ils se sont mariés en 1966. Un peu plus tard Hermann vient de terminer la construction de sa maison il a 31 ans. Il est informaticien et Candéléria est secrétaire. Tous les deux avaient un rêve et d’un commun accord il décide de le concrétisé. Ils prendront donc la décision de quitter leur emploi et laisser derrière eux maison et amis ainsi que la famille pour partir en voyage. Leur plan au départ était de voyager léger avec sac a dos sans plus. Avant leur départ une occasion s’offre a eux et ce moyen de transport deviendra leur carte de visite partout ou ils iront.

Ils achètent un Graham Paige 1928, oui avez bien lu … Hermann possède tout de même une base en mécanique ce qui le servira grandement durant leur épopée ! Le périple prend forme ils quitteront l’Argentine avec le Graham Paige a 50 KMH ce qui leur laisse le temps amplement pour admiré les paysages. Ils franchiront le Mexique, le Chili, le Costa Rica, Nicaragua et Honduras. Tout va assez bien sauf une fois arrivée en Équateur ils n’ont plus un sou. Une pause s’impose donc et Candéléria décide de peindre des aquarelles qu’elle vendra assez bien et Hermann réussi a vendre leur récit jusqu’à maintenant papiltant. Les gens sont fascinés de voir leur moyen de transport et en général ils leur offrent hébergement et nourriture partout ou ils vont. Prochain obstacle celui d’atteindre le Brésil. Hermann construira une barge pour y embarquer sa voiture et ainsi pouvoir naviguer sur l’Amazonie, une jolie balade qui durera 1 mois sur une distance de 4,000 km. Ce voyage en région sauvage leur aura permis de rencontrer des tribus Amazoniennes, ces tribus étaient semble-t-il très impressionnés par la voiture croyant que le Graham 1928 était une toute dernière invention de l’homme. Au menu il ont manger du singe fumé et obtenu aussi la permission de rouler dans les ruines des Maya.


 

En route vers le pays de l’oncle Sam …

Pendant qu’ils roulent lentement en Amérique centrale se dirigeant vers les Etats-Unis ils devront traverser le canal de Panama avec la voiture a bord d’un conteneur. Lors de l’arrivée au Guatemala en ouvrant la télé ils voient les images des deux tours a New york s’effondrer.. nous sommes le 11 septembre 2001. Neuf mois plus tard ils arriveront officiellement aux States. Fox, CNN sont sur le coup et Candéléria est enceinte et le bébé est sur le point d’arrivé. Elle donnera naissance a un garcon nommé Nahuel Pampa. Plusieurs livres seront vendus et la communauté leur vient en aide. Un journaliste leur demande etes-vous millionnaire ? Hermann lui répond NON mais nous avons des millions d’amis !

En sol Américain les pièces de voiture sont plus faciles a dénicher et ceci est bien car leur voiture a grandement besoin de réparation. Naturellement plusieurs clubs leur viendront en aide et finalement leur auto sera en meilleur état maintenant qu’a leur départ en Argentine. Ils ont le Canada dans leur mire, ils reprennent la route en remontant la côte Est jusqu’à Montréal. Arrivée sur place le VAQ s’occuperont de leur procuré les choses dont ils ont besoin et aussi un foyer d’accueil. Le couple adorent la mentalité Québecoise et notre facon de vivre. En feuilletant un magazine ils voient le château Frontenac, pourquoi pas s’y rendre ! La langue ne semble pas du tout leur faire peur. Le VAQ décide de communiquer avec les Belles Autos d’hier et c’est a ce moment que leur périple débutera chez nous.

Visite a Québec

A cette époque je terminais mon année de présidence pour le BAH. Je décide de mettre TQS sur le coup pour couvrir leur arrivé a Québec. Point deux je dois leur trouver un logis et de préférence des gens qui parle l’espagnol du moins. Un de nos membres M Guy Duval est marié a une Mexicaine voila ce que j’ai besoin. Ils ont accepter avec plaisir. Dès leur arrivé la rencontre c’est déroulé comme si nous étions tous des vieux amis. Après une bonne nuit de repos le lendemain direction le château Frontenac ! Imaginez-vous la scène avec la voiture et les médias sur place .. La 3e journées c’est au tour de M Jean Marie Paradis, Gérard Denis et M Guy Matte de les accueillir car des pièces de Graham Paige on peut trouver ca juste eux. Hermann avait installer un boitier collé au moteur et se servait de celui-ci comme réchaud pour la nourriture. Ils ont aussi donner une conférence a des élèves du secondaire ce qui fût très apprécier. Leur du départ approche, nous sommes le 20 septembre 2001 ils retourneront vers les États-Unis pour précisément a Hershey pour assister un Méga car show et Puces le 10 octobre. Encore une fois ils voleront la vedette. Ils faut comprendre aussi que l’automne est arrivé et voyager d’est en ouest plus au sud sera mieux pour eux. Ainsi ils pourront remonter au printemps vers l’Alaska.

NB : cette histoire est seulement le début de leur périple visitez leur page facebook pour tout voir sur eux ! https://www.facebook.com/herman.zapp/ Ils ont fait 5 continents et ils ont maintenant 4 enfants

2015


ÉTIQUETTES :
invention prototype