Dinky Toys ( partie 3 de 5 )

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 15 Déc 2021

Quand l’industrie de fabrication de jouet miniature a découvert le zamac cela a contribuer grandement a la production de masse. Le Zamac est un alliage de zinc, d’aluminium, magnésium et de cuivre peu coûteux et beaucoup plus résistant que le plomb et le plâtre utilisé auparavant.

Déjà en 1938 Dinky possède 300 modèles comme par exemple mise a part les voitures ont retrouvent les animaux, chef de gare, trains et avions. Très rapidement aussi en Angleterre l’échelle de 1/43 deviendra la norme. A partir de 1940 la production sera désormais scindée entre les Dinky Français et les Dinky Anglais, qui représentent aujourd’hui deux collections distinctes offrant cependant une qualité identique. Après la guerre la production reprend en fonction des matières premières. Cependant on doit s’ajuster comme par exemple le caoutchouc étant dispendieux on imposera la fabrication de roue pleine en zamac jusqu’en 1948.

Un peu plus tard vers 1951 ont regroupera tous les services a l’usine française de Bobigny, 800 personnes y travaillent et on consomme plus de 600 tonnes de zamac, 56 tonnes de peinture et 26 millions de pneus par année. Cette même année 7 millions de Dinky toys seront fabriqués.

On fera appel au club de fans Dinky Toys en France en 1957 afin de proposer des modèles spécifique pour le 200e prototypes comme par exemple fût le cas pour le Studebaker State Commander pompier.


En 1959, c'est le grand chamboulement. Du moins dans la façon de référencer les miniatures fabriquées. Auparavant identifiables par un nombre suivi d'une lettre, les modèles sont désormais référencés par des chiffres.

La Plymouth Belvédère est la première à inaugurer cette nouvelle identification le 24D deviendra 523.

Galerie photo