Dinky Toys ( partie 4 de 5 )

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 16 Déc 2021

Au début des années 1960, Meccano fabrique sous licence une multitude de jouets et de jeux. La célèbre trilogie Meccano-Hornby-Dinky Toys est quelque peu délaissée au profit de patins à roulettes mais sera de courte durée.

Pour faire réagir les clients, Dinky Toys lance, en 1961, un grand concours pour accompagner la sortie du nouveau rouleau compresseur Richier. Les candidats doivent imaginer une scène de travaux publics le mettant en situation, avouons que de nos jours il ne manquerait pas d’idée en référence de travaux publics.

Puis un jour arrive l’ère des partenariats dont celui de Renault et Dinky.

A partir de 1962 et les 7 années suivantes, la série 100 junior proposera huit modèles à des prix très attractifs.

La Panhard PL17 et la Renault R4 figurent parmi ces modèles.

La Renault R8 sera miniaturisée alors que Renault propose l'original à la vente. C'est un événement dans le milieu du jouet et de l'automobile. C'est en effet la première fois qu'un partenariat permet de proposer en même temps la miniature et la vraie voiture. Jusque-là, les constructeurs imposaient un délai minimum d'un an avant d'autoriser la miniaturisation de leurs véhicules.

En 1964 dans l’ère des rachats ceci aura un effet néfaste pour les trains Hornby. Effectivement cela signera la fin. Cette échelle O ne se vendait plus très bien mais cependant elle conservera le mérite d’avoir donner naissance a la marque Dinky toys et a l’échelle 1/43.

Meccano acceptera d'être rachetée par Triang, la société des 3 frères Lines. Une conséquence logique de leur volonté de s'approprier le marché de l'automobile miniature.    

Dans le monde des fusions le but premier demeure celui de la rentabilité bien sur, mais apporte aussi un autre aspect celle de la qualité douteuse.

Galerie photo