Dodge - Du début jusqu’aux années ‘50

Nadia Cantin Auteur : Nadia Cantin 27 Juil 2018

Les frères Dodge, John Francis et Horace Elgin, sont nés au Michigan respectivement en 1864 et 1868.  Ils ont débuté leur carrière en aidant leur père à construire des bicyclettes.

Plus tard, en 1901, ils ont décidé d’ouvrir un atelier de fabrication de pièces pour les moteurs à vapeur, les armes à feu et, bien sûr, les bicyclettes.   Leur clientèle regroupait plusieurs gros noms, dont la compagnie de Ransom Eli Olds et celle de Henri Ford.

En 1913, ayant suffisamment appris sur l’automobile, ils décidèrent de fabriquer leurs propres modèles.  Le 14 novembre 1914, la Dodge Brothers est présentée.  Très résistante et munie d’un moteur 4 cylindres, elle était entièrement faite d’acier.  Ce métal était hors du commun pour les fabricants qui eux, utilisaient le (bois?).

Dès 1915, la Dodge atteignait une grande popularité.  Et celle-ci grandit de plus en plus.  En 1920, les deux frères Dodge décédèrent, l’un d’une pneumonie, l’autre d’une cirrhose et ce, au moment même où ils devenaient les 2e plus grands fabricants au monde.

Les veuves des Dodge Brothers, incapables de garder la popularité de la compagnie, ont décidé de la vendre à une banque de New York.  Trois ans plus tard, la banque vendit Dodge à Walter P. Chrysler.  C’est grâce à lui que la compagnie remonta la pente.  En 1933, la Dodge était au 4e rang, derrière la Plymouth.  Au fil des ans, la Dodge se modernise et se transforme en un modèle de grande classe comme ce fut le cas dans les années ’50.  

L'histoire de Dodge se poursuit dans un prochain article - regardez les photos de la galeries pour y voir des modèles plus récents.

Galerie photo