Eugène Prévost - les débuts

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 31 Déc 2018

EUGENE PREVOST: la petite histoire des Autobus Prévost ( partie 1 de 11 )

Né le 12 novembre 1898, Eugène Prévost réalise sa première invention à l’âge de 12 ans, qu’on surnomme « la patente à Eugène ». C’était un système de levier pour la trappe d’accès au grenier de la maison paternelle qui fonctionnait à l’aide de bobines de fils à couture.

Jeune curieux et voulant aider son père, il se coupe le pouce suite à une fausse manœuvre. Son père, paniqué, consulte le médecin et apporte le pouce. Le médecin lui répond que « ce n’est pas le pouce, mais plutôt votre fils qu’il aurait fallu apporter… » !

Plus tard en 1912, la famille décide de s’installer dans le village de Ste-Claire-de-Dorchester. Comme tous les jeunes, il rêve de posséder une bicyclette… Lorsqu’il acquiert son premier vélo, il le transforme en scie à ruban ! On remarque déjà le génie de l’inventeur en lui…

Puis, il commence à travailler le bois et son premier projet est la cuisine d’été de la maison paternelle, pour la transformer en atelier.

À 17 ans, il projette de déménager dans un local plus grand et il fait une offre sur une maison non loin.  

À 18 ans, il refait la façade de la maison paternelle, ce qui devient sa carte de visite car c’est à ce moment qu’il commence à faire des contrats de rénovation et très vite, il manque d’espace.

En 1917, il inaugure son atelier car ses affaires roulent bien ! Si bien qu'il doit utiliser une partie de la maison familiale pour y vendre des pièces de quincaillerie, de la peinture, etc… Il confie à son père Joseph, âgé de 70 ans, la gestion du magasin.

Pour son travail, Eugène doit se déplacer de village en village, mais il déteste le transport à cheval. Un jour, il voit une publicité d’une moto Excelsior dans le journal Le Soleil, à Québec. Le prix est de $ 450.00. Au printemps de 1917, il décide d’acheter cette moto : il a à peine 18 ans ! Rapidement, il constate que voyager à deux sur une moto n’est pas confortable…  Alors, devinez quoi ? Il se construit un side car !

Au début de 1920, et après un long voyage aux États-Unis avec son père, il décide d’acheter un châssis Ford et souhaite créer un véhicule de transport utilitaire qu’il appellera Prévost Spécial … Eh oui ! Il vient de tracer la voie de sa future carrière de carrossier…

Galerie photo