Feu de circulation

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 01 Déc 2021

1er feu circulation au Québec. C’est en 1930 que la ville de Montréal fait installer les premiers feux de circulation. En effet, le développement de la circulation dans les rues du centre ville rendait caduque la simple présence de panneaux d’arrêt aux principaux carrefours. La ville a appliqué une approche scientifique : on a calculé le nombre approximatif de voitures et de piétons, le nombre d’accidents et les retards infligés aux conducteurs.

La décision d’installer des feux de circulation n’était pas unanime. De nombreuses personnes pensaient que le nouveau système allait causer des délais excessifs et détourner la circulation vers les quartiers résidentiels, où le système n’était pas encore implanté. L’expérience débute à l’intersection des rues Sherbrooke et University. Elle s’avère positive, car le nombre de collisions diminue, la sécurité s’améliore et les délais sont réduits.

Alors, en quelques années, on installe dans les rues jusque-là exemptes de signalisation, quelque 3000 arrêts obligatoires, 2300 interdictions de stationner et une centaine de feux de circulation.

Aujourd’hui, il existe plus de 1600 carrefours équipés de feux de circulation à Montréal. Vous devinerez surement que la ville de Quebec a suivi rapidement. Malheureusement comme le démontre la dernière photo cela n’a pas empêcher totalement le risque de collision.

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
invention automobile