Ford Housecar 1937

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 28 Fév 2023

Ford Housecar de 1937, l’ancêtre du classe C … ?

Ce camping-car Ford 1937 serait le seul survivant des six fabriqués en 1937 a l’usine de St Paul au Minnesota. Le seul autre exemplaire connu est conservé au musée Henry Ford a Dearborn dans le Michigan. Cependant ce dernier est en réalité une conversion du model T du début des années 20.

Notre modèle présenté a été découvert dans un garage sous une épaisse couverture dans le nord du Minnesota en 2001. Il n’avait que 30,000 km et le manuel du propriétaire était encore dans le coffre a gant. Le véhicule était dans un état de conservation exceptionnelle. L’intérieur bien que tout en bois comme a l’époque des années 30 étaient en parfaite condition, on pouvait même y voir des photos encadrées au mur datant de ces derniers voyages en Floride début des années 40.

Il a été construit et assemblé sur le chassis du pick up Ford 1937 propulsé par un moteur V8 a tête plat de 60 chevaux. L’habitacle arrière est construit en bois de chêne et recouvert en tôle. La structure du toit et en bois également recouverte de toile lourde et imperméabilisée.

Le véhicule a été acquis en septembre 2001 par un collectionneur de Woodies car en Californie. En 2019 il a été soumis a l’encan Barrett Jackson et a été vendu a 21,450 $.

Il n’existe pas vraiment de régistre pour identifier quelles seraient les premiers véhicule récréatif de série tel que les classes A-B-C etc … Mais en fouillant un peu on en vient a la conclusion que le Ford Housecar semble être dans les premiers réalisé en usine par un constructeur automobile, la plupart de ceux retrouvés étaient plus souvent qu’autrement fabriqué dans des ateliers spécialisées dans le domaine ou encore par d’habile pantenteux

Galerie photo