Garde Boue

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 01 Déc 2021

Le monde de l’automobile a pas fini de nous surprendre et ce même a ses tout débuts. J’ai découvert par hasard quand 1912 en France qu’il existait un concours de garde-boue. Oui vous avez bien lu ! En réalité le concours était en relation avec le développement de garde-boue efficace. Il faut penser qu’a cette époque les chemins n’étaient pas pavés. Donc on peut facilement imaginé la suite. Comme démontre les photos plusieurs système ont vu le jour avec des étiquettes tantôt loufoque et ou ingénieux.

Le concours s’est tenu pendant deux années soit en 1912 et 1913 a Versailles non loin de Paris selon ce que j’ai pu trouver comme informations. Le principe pour déterminer un gagnant était assez simple. Les participants devaient circuler sur une portion de rue avec de la boue a la même vitesse et en passant devant des panneaux avec une échelle de gradation, la boue qui était projeter sur ce panneau déterminait quel garde-boue éclaboussait le moins. En somme celui qui offrait la meilleure protection. Malheureusement je n’ai trouver aucune information a ce qui attrait aux gagnants de cette compétition et encore moins sur le modèle de garde-boue champion de l’anti-éclaboussure!

Mais une chose est sure que l’ingéniosité a été mise a rude épreuve lorsqu’on constate la multitude de modèle présentée. En conclusion lorsque vous croyez avoir tout vu en matière automobile … quelque chose comme cette épreuve nous rappellent que l’automobile et l’homme n’ont pas encore fini de nous surprendre.

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
prototype projets