GMC Camping car

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 13 Déc 2022

Le camping-car GMC est un véhicule récréatif qui a été fabriqué par la division GMC Truck & Coach de General Motors pour les années modèles 1973-1978 à Pontiac, Michigan , États-Unis - en tant que seul camping -car complet construit par un grand constructeur automobile/camion. Fabriqué en longueurs de 23 et 26 pieds (7,0 et 7,9 m), le design se distinguait par sa traction avant et sa carrosserie à profil bas entièrement intégrée.

Contrairement à la plupart des camping-cars qui ont été fabriqués sur des cadres équipés de transmission fournis par un fabricant de châssis; GMC a conçu, conçu et construit l'ensemble du véhicule et, dans la plupart des cas, l'intérieur, entièrement en interne. Des coques vides ont également été fournies à d'autres fabricants de VR pour l'aménagement intérieur et à des fabricants spécialisés pour l'aménagement sur mesure, allant de la livraison du courrier et des installations de formation mobiles aux déménageurs et aux ambulances.

Des rumeurs circulaient depuis un certain temps dans l'industrie selon lesquelles GM allait construire un camping-car. Le 7 février 1972, elle est officialisée

Il y avait douze designers travaillant avec des croquis et des modèles d'argile à l'échelle 1/8 (échelle A)

Le camping-car en terre cuite à grande échelle de 26 pieds (7,9 m) a été créé. Une fois la forme terminée, la surface d'argile a été «polie» avec une éponge et de l'eau froide et finie avec un film bleu argenté de DI-NOC , reproduisant la surface peinte d'un véhicule. Une fois l'argile à grande échelle terminée, des segments moulés en plâtre en ont été fabriqués. Des dessins dimensionnels ont été réalisés à partir de cette conception finale pour l'outillage et les premières pièces prototypes en fibre de verre pour les premiers corps prototypes

Le camping -car avait une boîte-pont à traction avant, que GM appelait Unified Powerplant Package , utilisé à l'origine dans l' Oldsmobile Toronado et la Cadillac Eldorado avec un Oldsmobile 455 cu in (7,5 l) V8 du Toronado, mais les modèles ultérieurs utilisaient le V8 de 403 pouces cubes (6,6 litres)

Les camping-cars ont été construits en longueur de 23 pieds (7,0 m) ou 26 pieds (7,9 m), environ 90% de la production totale étant cette dernière

Le poids nominal brut du véhicule pour l'autocar de 23 pieds (7,0 m) était de 10 500 livres (4 800 kg) et de 12 500 livres (5 700 kg) pour l'autocar de 26 pieds (7,9 m). La plupart des GMC avec des intérieurs d'usine ont un réservoir d'eau douce de 30 gallons américains (110 l) et un réservoir de rétention de 30 gallons américains (110 l)

Un total de 12 921 camping-cars GMC ont été produits des années modèles 1973 à 1978. L'intérieur du camping-car a été construit à l'usine de Gemini Corporation à Mt. Clemens, Michigan. Peter R. Fink, propriétaire des camping-cars Travco, était le PDG de Gemini. [1] L'opération Gemini comportait un concept d'équipe progressif avec des équipes de travailleurs construisant entièrement les pièces des camping-cars, plutôt que d'effectuer des tâches répétitives sur une chaîne de montage. Mise en service en 1972, l'usine était dotée d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont l'un des premiers routeurs programmables. Gemini a fermé quelques années après que General Motors ait arrêté la production de ses camping-cars. [2]Plus de 7 000 sont actuellement répertoriées dans un registre international. Les estimations suggèrent qu'au moins 8 000 à 9 000 de la production originale sont toujours en état de marche.

Galerie photo