Quand les mats sont ...
Lors de la construction du pont de Québec les ingénieurs avaient reçus comme commande que le pont devait laisser une hauteur de dégagement à marée haute entre l’eau et la travée centrale de 150 pieds.
Après le premier effondrement avant de recommencer la construction une demande avait été fait pour que le dégagement soit augmenté étant donné que les bateaux étaient de plus en plus gros. Pour des raisons de coûts cette demande a été refusée. A cette époque plusieurs bateaux avaient des hauteurs de mâts au-dessus de 150 pieds comme par exemple : le Lusitania 192 pieds, le Caronia 185 pieds, Aquitania 184 pieds etc.
Plusieurs de ces navires ont dû couper leur mât afin de pouvoir passer sous le pont pour offrir leur service de navigation jusqu’à Montréal, C’est le cas de l’Empress of Scotland qui a coupé ses mats en 1952 tout en conservant ses trois cheminées.
Tous se souviendront de Québec 84, lors de cet évènement les grands voiliers ont tous passé sous le pont sauf un, le Kruzenhtern un bateau Russe avec un des mats de 168 pieds est demeuré en aval du pont en attendant le retour des autres voiliers et reprendre la parade.