La ceinture de sécurité et le siège d’auto

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 29 Déc 2021

Depuis fort longtemps, la vitesse et le trafic routier sont à la hausse, c'est pourquoi certains inventeurs ont eut l’idée d'inventer des accessoires pour protéger les conducteurs et leurs passagers. Un des premiers fut le canadien Gustave Désiré Lebeau avec la ceinture de sécurité en 1903. Un système qui demeurera longtemps sur les tablettes, ce n’est que vers 1951 qu’on commencera a penser a la ceinture.

Beaucoup de voitures américaines sont alors dotées à partir de cette époque d'une ceinture appelée “sous-abdominale” qui ne maintient la personne qu'au dessus du bassin. En 1959, le constructeur d'automobiles suédois VOLVO équipe les premières voitures avec ceintures diagonales constituées d'une seule sangle qui passe sur le thorax. Malheureusement, ce n'est qu'après avoir atteint un record de mortalité sur nos routes vers 1973 que le port de la ceinture est devenu une obligation officielle en 1979 et en 1990 pour les passagers arrière également.Aujourd’hui le port de la ceinture est obligatoire dans 24 pays à travers le monde.

Le siège d’auto pour enfant !

Son appartion c’est fait au début des années 30. Au départ le but recherché n’était pas la protection mais plutôt le désir de fixer l’enfant a un siège afin qu’il ne dérange pas et le second aspects étant qu’il soit rehausser pour lui permettre de voir a l’extérieur. Il y a eu beaucoup de model tout aussi bizarre l’un que l’autre. Son évolution a grandement pris de l’expansion dans les années 60, un ingénieur au nom de Bertil Adman a conçu un premier model et il fût testé en Suède. En 1964 on présentera le tout premier siège d’auto avec le dos a la route en collaboration avec Volvo. Un peu plus tard soit en 1970 le model avec boucle intégré deviendra la norme.

De nos on ne peu imaginer qu’un enfant ne soit pas attaché dans une voiture pas plus que nous !

Galerie photo