La Lincoln highway

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 15 Jan 2022

Une route emblématique la Lincoln Highway

Les automobilistes peuvent encore s'amuser sur la légendaire Route 66 de Chicago à Los Angeles, mais il n'y aucun doute que celle qui présente le plus grand impact historique est la Lincoln Highway. La Lincoln Highway a été la première route automobile transcontinentale à travers les États-Unis allant de Time Square à New York jusqu’à Lincoln Park à San Francisco. La popularité de l'automobile a augmenté rapidement au cours de la première décennie du siècle mais l'état des routes du pays était lamentable. La Lincoln Highway a été conçue par Carl G Fisher un homme d’affaire de l’Indiana. L’idée de base étant une route d’un océan à l’autre. A cette époque les chemins et routes ce n’était pas une affaire d’état nationale, si bien qu’il a dû créer un lever de fond pour amasser la somme de 10 Millions afin de permettre aux communautés de chaque état de pouvoir construire la route et les ponts nécessaires. Le plus gros obstacle à cette lever fut Henry Ford qui s’opposait en disant que c'était au gouvernement à payer. Après avoir créé la Lincoln Highway Association, le 1er juillet 1913, un convoi de 17 voitures et 2 camions sont partit d'Indianapolis pour déterminer la meilleure route vers la côte ouest. Trente-quatre jours plus tard, les véhicules atteignaient San Francisco. La distance officielle est de 3389 milles passant par 12 États. Suite a cela la route fut instauré mais seulement la moitié de celle-ci pavée avec des matériaux de qualité médiocre.

Une grande partie de la route n'a pas été améliorée pendant des années. En 1919, la US Army Motor Transport Corps a parcouru la Lincoln Highway de Washington DC à San Francisco. Le convoi se composait de 81 véhicules et de 282 officiers et hommes de troupe, dont un jeune lieutenant-colonel, Dwight D. Eisenhower , qui, trente-cinq ans plus tard, en tant que président, initierait le réseau routier.

Au cours de son voyage, il y a eu 230 incidents de la route, neuf véhicules ont été immobilisés et 21 militaires blessés. La vitesse moyenne était de 15kmh. Environ 3 millions de personnes ont regardé l'expédition passer à travers le pays.

Eisenhower a appris que les véhicules militaires étaient souvent trop lourds pour traverser les ponts conçus pour les voitures particulières, ce qui nécessitait des ponts temporaires pour permettre la traversée des rivières. Il aura également appris l'importance de bonnes routes, non seulement pour les déplacements civils, mais aussi pour la défense nationale, car il est impératif que les forces armées puissent se déplacer rapidement et efficacement pour remplir cette fonction importante. De ces expériences est né le système d'autoroutes numérotées d'aujourd'hui, qui a vu le jour sous la présidence d'Eisenhower dans les années 1950.

Galerie photo