La petite histoire de l’auto école

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 11 Nov 2021

Cours de conduite ( Auto-École ) sa petite histoire !

De nos jours conduire semble être devenu une chose banale, mais le simple fait de penser que nos arrières grand-parents ont tout d’abord assister a l’arrivée de l’automobile cela demeure digne de mention car ils ont dû s’ajuster et apprivoiser cette nouvelle réalité.

Dès les premiers balbutiements de l’automobile une question se posa, mais qui pourra conduire ses véhicules et comment leur apprendre. En 1893 à Paris le conducteur devait obtenir un certificat de capacité. Oui il est vrai que le type et le nombre de véhicule moteur en était à c’est tout début mais assez vite tout cela à évoluer. Le futur conducteur devait pour obtenir ce privilège passer un examen qui demandait, de savoir démarrer une voiture, l’arrêter et la diriger, mais également connaître quelques notions de mécanique. Anecdote concasse certain cour de formation se déroulait semble-t-il dans des endroits où on servait de l’alcool. Mais les premières véritables auto-école ont apparu en 1917 en prévision surtout de former les jeunes soldats de l’armée et par la suite les civiles si bien que le fameux certificat de capacité fut remplacé par le papier rose dès 1922. L’âge fut également modifié de 21 ans a 18. IL faut comprendre que à cette époque sur la voie publique il n’y a que très peu de réglementation.

Au Québec le premier code de la route sera rédigé en 1924. Plus tard en 1938 le code deviendra plus étoffé suite a de nombreuses accidents entre autre dû a l’alcool. Sur l’ordre de Duplessis en 1955 les aspirants automobilistes doivent passer un examen de conduite pour obtenir leur permis de conduire. Certains racontent qu'il fallait être de mauvaise foi pour rater cette épreuve. Au fil des années et avec la complexité du code de la route le milieu commença à s’organiser, les moniteurs devront eux aussi recevoir une formation comme formateur accrédité, autrement dit mon oncle et le grand frère ne suffiront plus. En 1957 l’apprentissage du code de la route devient obligatoire ainsi en 1971 l’état prendra la responsabilité de passer les examens du code de la route et le permis de conduire disons de façon plus officielle. 1978 sera une étape marquante au Québec avec l’instauration du régime d’assurance automobile unique au monde et la création de la régie de l’assurance automobile du Québec sans oublier l’apparition de la devise - Je me souviens - sur la plaque d’immatriculation en remplacement de ( La Belle Province ) depuis 1963.


ÉTIQUETTES :
automobile radar