La petite histoire des stations-services ( partie 1 de 3)

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 20 Oct 2021

Station service le début 

Au début il n’y avait rien de conforme et tout était à faire, autant pour les véhicules et tous les services qui devait s’y rattacher. L’automobile en était à ces débuts il n’y avait aucun standard de référence sur le réservoir, bouchon ou jauge. C’était la même chose pour les stations-services à devenir !  Au début il y avait des dépôts de carburant en vrac ou l’on pouvait y remplir des bidons de 20 litres d’essence, par la suite vous deviez faire le plein avec un grand entonnoir. Cette manœuvre pouvait monopolisée jusqu'à 3 personnes juste pour faire le plein et attention aux débordements. Et de plus imaginez-vous partir à l’époque sans savoir ou faire le plein en route. 1905 deviendra une étape importante quand la compagnie automobile Gazoline sera fondée à St Louis. 

Très rudimentaire au départ avec d’énorme baril a six pieds du sol auquel on a fixé un simple boyau d’arrosoir. On pouvait faire le plein simplement par gravité. Les historiens s’accordent pour dire que ce serait la première station- service américaine. L’apparition des produits et des pompes à essence. Au début du siècle les voitures étaient de simple Buggy bruyant. Arrivera donc les premiers produits dérivés du pétrole (huile et graisse) une goutte par ici et par la ! Tout le monde est heureux. 

1900 le Tokheim dôme gazoline out fit (appareil a globe) Cette pompe fut la première commercialisée par M. Tokheim. Son fonctionnement était calqué sur une pompe a eau de jardin. L’utilisateur pompait l’essence qui gravitait dans le dôme en verre qui était en somme l’unité de mesure, par la suite la quantité choisie était déversée dans le réservoir du véhicule. Et le tout fonctionnait sans électricité. 

A l’époque on disait le plein ou à peu près SVP ! 

Galerie photo