La petite histoire du contrôle de vitesse par radar

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 03 Nov 2020

La petite histoire du contrôle de vitesse par radar

Le tout premier radar fixe est sorti en 1946. Au fil des années, les modèles se sont améliorés, leur précision a été augmentée jusqu'à la fin de 2003, année où le premier radar fixe beaucoup plus performant et automatique a fait son apparition.
 

L’effet Doppler-Fizeau

Cet effet est le décalage de la fréquence d’une certaine onde que nous observons entre les mesures à l’émission et à la réception lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps.

Cet appareil est le fruit des systèmes de radars développés pendant la Seconde Guerre mondiale, qui servaient avant tout à repérer les bombardiers allemands. Le brevet du premier radar avait été déposé en 1935 par un Britannique, Robert Watson Watt.

Le radar pistolet de vitesse a été inventé par John L. Barker Sr. et Ben Midlock : ils ont tous deux développés un radar pour l'armée alors qu'ils travaillaient pour la Automatic Signal Company qui est devenu plus tard Automatic Signal Division de LFE Corporation à Norwalk. 

À l'origine, Automatic Signal servait à résoudre le problème spécifique aux dommages des trains d'atterrissage sur le légendaire avion amphibie PBY Catalina. Barker et Midlock ont bricolé une unité radar Doppler à partir de canettes de café soudées pour fabriquer des résonateurs à micro-ondes. L'unité a été installée au bout de la piste à Grumman's Bethpage, NY et visait directement vers le haut pour mesurer la vitesse de descente des PBY à l'atterrissage. 

Après la guerre, Barker et Midlock ont testé le radar sur la Merritt Parkway.  En 1947, le système a été testé par la police d’état du Connecticut pour le contrôle de la circulation et pour avertir les conducteurs d'une vitesse excessive. À partir de février 1949, la police d'État a commencé à émettre des contraventions pour excès de vitesse en fonction de la vitesse enregistrée par le radar. 

 

Photos: The Old Motor (https://theoldmotor.com/)

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
radar