La Zamboni

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 05 Nov 2021

La petite histoire de Zamboni !

Bien avant son invention le surfaçage d’une patinoire exigeait le travail ardu d’au moins 5 hommes pendant plus ou moins 1h30. Pas besoin de préciser qu’on devait tôt ou tard développer un système plus rapide et efficace.

La première surfaceuse fut inventé par Frank J. Zamboni, qui travaillait à l'époque dans l'industrie de la réfrigération. Son entreprise fabriquait des blocs de glace servant à la réfrigération pour divers clients comme les fermes laitières. Lorsque la demande de blocs de glace commença à se réduire, Zamboni chercha un autre moyen de rentabiliser son savoir. De 1942 à 1947, il essaya, vainement, de créer un véhicule qui pourrait réduire le temps de resurfaçage. En 1947, Zamboni parvint à inventer une machine pouvant gratter, laver, et racler la glace. Cette machine était montée sur le châssis d'un véhicule de surplus de l'armée. Une lame, montée sur le véhicule, devait érafler la glace avant que celle-ci ne reçoive une fine couche d'eau devant créer une pellicule de glace. Le prototype possédait un réservoir contenant les copeaux de glace, lesquels étaient amenés au réservoir via un convoyeur à bandes. Cette machine était mûe par un moteur et une courroie de transmission Jeep. Zamboni abandonna ce modèle à la fin de l'année 1947 à cause de défauts sur la lame et car difficile à manipuler.

Une nouvelle machine fut créée grâce à un autre châssis issu d'un surplus de l'armée. Cette machine avait quatre roues motrices et pouvait braquer ses roues avant et arrière ; et dès 1949, le modèle A de Zamboni fut utilisé dans les patinoires. De plus amples modifications furent par la suite ajoutées au modèle A comme un réservoir d'eau de lavage et un couvercle pour le réservoir contenant la glace.

Le Modèle B fut la deuxième surfaceuse créée par Zamboni. Cette machine différait beaucoup du modèle A. Au lieu d'utiliser uniquement un moteur et une courroie de transmission Jeep, Zamboni décida de construire son modèle directement sur une Jeep. Le modèle C fut aussi construit sur une Jeep mais des éléments de design furent changés : la position de conduite fut relevée pour assurer une meilleure visibilité et les capacités de stockage de glace furent augmentées. De la fin des années 1950 à 1964, soit des modèles C à F les modifications furent minimes. L'introduction de la série HD en 1964 vit le design des surfaceuses Zamboni prendre un tournant.

Maintenant les Zambonis sont fabriqué en Californie et en Ontario. La fourchette de prix varie grandement car elle se situe entre 10,000 et 150,000 $. On estime le nombre d’unités vendues depuis a 10,000 dans le monde.

La surfaceuse Zamboni et son auteur furent honorés d'un Google Doodle le 16 janvier 2013 pour le 112ème anniversaire de Zamboni. Google mit en ligne un doodle dans lequel on pouvait conduire une surfaceuse Zamboni autour d'une patinoire.

2021 concordera avec le 72e anniversaire de l’invention.

Mario Lacroix


 

Galerie photo