L’ancêtre du Streamliner

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 21 Sep 2020

L’ancêtre de la caravane à sellette ? Peut-être pas, mais force d’avouer que le concept demeure très intéressant !

Homme d'affaire très prospère, le Dr Hubert Eaton avait la capacité de voir les choses sous un jour différent. Lorsqu'il s'agissait de choisir un véhicule de voyage, à la fois pour le travail et le plaisir, il a opté pour quelque chose de sensationnel. Eaton possédait un tracteur Reo construit sur mesure par la Standard Carriage Works de Los Angeles qui rappelait le tracteur «Zephyr Land-Yacht» conçu par Brooks Stevens deux ans plus tôt. C’était un modèle haut de gamme.

Standard Carriage par Harold H Robinson a conçu un model moderne de la cabine avant, élégante et aérodynamique. Cette cabine était initialement alimentée par un Moteur White Head remplacé après plus de 250 000 milles par un diesel Cummins. Il était équipé d'un générateur pour alimenter la remorque et la cabine d'habitation pour le conducteur.

Cet Aérocar était équipé d'une coupole de luxe que Curtiss construisait depuis quelques années et qui permettait aux passagers une vue imprenable sur la route. Il y avait un interphone pour communiquer avec le conducteur, des rétroviseurs, des essuie-glaces, un compteur de vitesse et une boussole. L'Aérocar a été nommé le «Vagabond» par Eaton et était équipé de climatisation, toilettes, cuisine et pouvait accueillir six personnes. Bien entendu, aujourd’hui cet exemplaire est devenu une pièce de musée fortement admirée.

 

Photos: photographe inconnu, plusieurs images proviendraient du Musée Petersen, à Los Angeles.

Galerie photo