L’autoneige et la suite

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 25 Oct 2021

De l’autoneige a la motoneige ( partie 1 ) en résumé ...

Tout d’abord il est important de définir correctement ce qu’est une autoneige, une machine a neige ou une motoneige. La machine a neige se définit comme un engin muni de un ou des skis avec une traction au sol soit par roue munies de chaines ou crampons mais sans chenilles ou hélice. L’autoneige elle est munie de ski et de traction a chenille avec un poids supérieur a 1000 livres sinon le meme concept entrera dans la catégorie motoneige.

Plusieurs inventeurs Canadien et Québecois pourraient revendiqués le statut d’inventeur mais malheureusement peu ont fait breveter leur idée. Ce n’est pas tous qui possédaient un appareil photo et combien de projets furent carrément laisser derrière une grange au fil du temps. Les premières propulsion ont été humaine ou animale pour faire place a celle mécanique. En 1898 a Québec le Dr Casgrain circulait en hiver avec une motocyclette modifiée pour l’hiver. Mais dès 1910 on assiste au début des vraies premières patente pour se véhiculer sur la neige. Les ingénieurs sont a la recherche du meilleur concept, quelques compagnies commencent a produire des traîneaux propulsés par hélice qui ont perduré jusqu’au début des années 60. Le problème majeur avec ce système est le manque de puissance pour tirer ou gravir des pentes.

Le 23 juillet 1907 un Américain fait breveter un système de chenilles adaptable à une automobile ( Sleigh attachment for vehicle ). Cependant le premier au Canada à produire ce genre d’équipement a été Adalbert Landry de Mont Joli. C’est en hiver 1921 qu’on vit la première fois une autoneige Landry circuler en hiver. Ce n’est qu’en 1925 qu’il fit breveter son invention améliorée avec chenille plus large et adapter réellement à nos hivers Québécois.

De 1922 a 1948 on estime qu’une centaine d’unités ont été vendues. Durant ce temps nos voisins Américain ne chôme pas car plusieurs voitures sont converties pour circuler en hiver entre autres la fameuse Ford model T. fut adapter par M White dépositaire pour Ford au New Hampshire. Il ne faut pas oublier également les autoneiges Audet au Québec qui ce sont démarqué également.