Lave-auto: d’hier à aujourd’hui

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 19 Oct 2020

Avec la commodité moderne des lave-autos automatiques, il peut être difficile de se rappeler que l'industrie n'a pas toujours été aussi high-tech. Bien que d'autres lave-autos commerciaux soient établis avant, le premier lave-auto semi-automatique aux États-Unis a fait ses débuts en 1946, et à partir de là, l'industrie a grandi en taille et en sophistication.

Le début de l'histoire du lavage de voitures remonte à 1914. Les gens utilisaient la main-d'œuvre pour pousser ou déplacer les voitures à travers les étapes du processus. Finalement, les opérations de lavage de voitures manuelles ont culminé à 32 installations aux États-Unis.

Le premier lave-auto semi-automatique a vu le jour pour la première fois à Détroit, en utilisant des systèmes de poulies automatiques et un brossage manuel.

En 1955, l’univers de lavage de voitures bouge! Un homme d'affaires nommé Dan Hanna, impressionné par les lave-autos de Détroit, décide d’exploiter ses propres matériaux. Il crée finalement son propre lave-auto en Oregon. En 1957, il crée les entreprises Hanna et a ouvre 31 lave-autos en Amérique. Deux ans plus tard, Hanna crée le premier système de lavage mécanisé pour voitures. Au fur et à mesure que la nouvelle se répand dans la ville, son entreprise prend de l’ampleur.

Au milieu des années 1960, Hanna Enterprises s’impose comme le principal innovateur de sources et le fabricant d'équipements et de matériaux pour le lavage des voitures.

Au fil du temps, il fabrique plusieurs machines qui seront les premières à répondre aux principales exigences en matière de lavage de voiture : notamment la brosse enveloppante, la bande transporteuse à rouleau, le lavage par friction avec chiffons doux, plusieurs façons de laver les pneus, et un système de recirculation d'eau. Cela dit, il devenient le plus grand fabricant d'équipement de lavage de véhicules.

Dans les années 1970, c’est une période difficile pour l'industrie du lavage de voitures en raison de l'augmentation rapide du prix de l'essence. L’entreprise développe quand même deux autres inventions : le nettoyeur de roues automatique et le polish N'wax.

Maintenant, allons laver nos voitures !

 

Photos: California History group – The Old Motor
https://theoldmotor.com/ 


ÉTIQUETTES :
lave-auto