Le Chasse-neige une précieuse invention ! Le Québec regorge d’inventeur créatif tel que Eugéne Prévost ( Autobus ) Joseph Armand Bombardier ( snowmobile ) mais l’histoire retiendra aussi le nom de Arthur Sicard de St-Léonard au Québec comme l’inventeur et celui qui aura été le chef de file du chasse-neige au début du XXe siècle. Son père possédait une ferme laitière et faisait la livraison aux clients. Avec les conditions très difficile en hiver il commença a songer a son invention. Il regarda souvent la moissonneuse du voisin et l’idée lui vient d’appliquer le même système pour la neige. Entre 1925 et 1927 il travaillera fort pour développer et créer sa première engin, si bien que la ville d’Outremont sera la première a acheter une souffleuse Sicard au montant de 13,000 $. En 1929, le Gouvernement du Québec décide donc de déblayer la route reliant Montréal et Québec. On utilise alors les souffleuses de Sicard, qui broient de 10 à 12 tonnes de neige à la minute. En 1932, la Ville de Montréal achète ses premières souffleuses. Pendant plusieurs années, l'entreprise de Sicard demeure modeste, mais les opérations se révèlent profitables et celle-ci acquiert peu à peu une certaine renommée. Malheureusement, l'inventeur québécois ne pourra assister au développement de son entreprise, puisqu'il meurt au travail, dans son usine, en septembre 1946. Seulement 1 an suite a son décès deux entreprises vont s’associer pour poursuivre les opérations soit le Groupe Simard de Sorel et Schneider & Company ( Paris-France ) et c’est a ce moment que la compagnie prendra une énorme expansion.
En 1967, la Pacific Car & Foundry de Seattle ( Washington ) prendra le contrôle et en 1972 l’American Snowblast achètera la division souffleuse a neige et balais d’aéroport ainsi que la gamme des véhicules pour remorquer les avions et également ceux conĉu pour les désastres. Il faut retenir que ce sera a ce moment précis que le nom Sicard deviendra SMI. Aujourd’hui le premier souffleur Sicard est entreposer au musée des sciences et des technologies a Ottawa. Un timbre de 50 cents fût émis en 1994. On retrouve aussi une rue a Montréal nommé a son nom. Pour votre information le premier chasse-neige a propulsion humaine fût inventé par le Dr William P Murphy Jr a la fin des années 40.
On ne peu passer sous silence les entreprises J.A.Larue a Québec qui ont grandement améliorer le produit a sa base en y adaptant technologie et performance. Entre autre des normes environnementales efficaces. Cette entreprise est présente a plusieurs endroits dans le monde. Un leader mondial !