Le ciné-parc

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 24 Déc 2021

La belle époque des ciné-parcs !

Les premiers pas au cinéma extérieur ce sont manisfestés vers 1915. Des gens se réunissaient pour regarder a l'extérieur des visionnements de film et aussi de spectacle le tout accompagné d'un pianiste car nous étions a l”époque du muet. Plus tard dans les années 30 les Américains ayant deux grandes passions soient les automobiles et le cinéma, les dées étaient jetées pour faire place a une idée grandiose ! C'est a Richard Hollingshead que revient le mérite d'inventeur du ciné-parc. Richard Hollingshead était un jeune manager des ventes chez Auto-Whiz. La vision de Richard Hollingshead était un cinéma en plein air où les cinéphiles pouvaient regarder un film tout en demeurant dans leurs voitures. C'est alors qui eut l'idée de placer son projecteur 16 millimètres sur le capot de sa voiture. Il se stationna dans sa propre cour chez lui et il projeta sur un drap blanc attaché a une arbre le film qu'il possédait. Lors de son test il poussa même l'audace a simuler la pluie avec un boyau d'arrosage. L'essai fût concluant.

Le 6 juin 1933 après avoir fait breveté son idée le premier ciné-parc Américain fit son ouverture avec un prix d'admission de 0.25 cents. Une révolution était née pour le peuple américain car cette nouvelle façon de visionner un film comportait plusieurs avantages comme : Les familles complètes y trouvaient leur compte, les fumeurs ne dérangeaient plus personne. A cette période même les gardiennes d'enfants ont perdu au change étant donné que les enfants suivaient leur parent.

Dès leur arrivée sur le site les automobilistes étaient dirigés par des préposés au stationnement plus souvent qu'autrement des étudiants. Au début la restauration s'effectuait avec des chariots qu'ont poussaient dans les allées un genre de service a l'auto. Plus tard est venu se greffer des mini-parcs de jeu pour les enfants et un restaurant. Bien entendu la sonorisation était des immenses caisses de son qui diffusaient très fort l'audio. Vous devinez que le voisinage s'est plein assez rapidement. Frank Yassenoff propriétaire du Riverside theater eut la brillante idée d'inventer des hauts-parleurs miniatures muni d'un volume. Chaque automobiliste pouvait accrocher le tout a sa vitre coté conducteur et ainsi gérer son volume lui-même. Le plus grand ciné-parc ayant existé a cette époque était All-Weather Drive-In de Copiague, New York avec une capacité de 2500 voitures. Les deux plus petits ciné-parcs ont été les Drive-In Harmonie de de Pennsylvanie et celui de l'autoroute Drive-In de Bamberg, en Caroline du Sud. Les deux ciné-parcs pouvaient accueillir seulement 50 voitures. Ironiquement le ciné-parc propriété de Edward Brown inauguré le 3 juin 1948 et nommé Ed Brown Drive-In et Fly in, oui vous avez bien lu Fly-in. Il pouvait accueillir 500 voitures et 25 petites avions ! Un aérodrome disponible juste a coté et les petits aéroplanes pouvait s'installer dans la dernière rangée. A la fin du film un véhicule remorquait chaque avion jusqu'a la petite piste de décollage. Chez nous au Québec le ciné-parc fût une époque remarquable. Pour les générations plus agées, il est celui des moments nostalgique comme souvenirs de sa première blonde, pour les plus jeunes l'endroit ou leur parent ce sont rencontrés. Il fait partie d'une époque lointaine ou nous avions l'occasion d'emprunter la voiture de notre père pour aller voir un film avec notre blonde ou ...l'histoire se terminait sur la banquette arrière. Aujourd'hui il en reste que quelques-uns au Québec. Leur déclin a commencer au début des années 80 avec la venue des Clubs vidéos, les magnétoscopes, les mégas téléviseur avec les systèmes cinéma maison. Également avec l'explosion des coûts    les gens ont commencer a faire du cocooning et favoriser les activités familiale a la maison. En espérant qu’après lecture de ces quelques lignes cela aura éveiller en vous plein d’images et de souvenirs personnels.


ÉTIQUETTES :
invention