Le Conklin

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 03 Mar 2022

Un camping-car Hybride essence-électrique 1915

Les frères Roland R. Conklin et Stanley L. Conklin ont créer The American Motor Coach Company En 1901. A la fin de 1902, la société (Roland) Gas-Electric Motorbus Co. Basée à New York sont devenu partenaire.

La photo nous présente un camping-car surnommé Gypsy Van à cette époque. Il a quitté la ville de New York pour se rendre à l'exposition international Panama Pacific de San Francisco. Il a été conçu pour accueillir onze personnes et dispose d'une douche et d'un lavabo rabattable. Les dimensions intérieures sont de 21 pieds de long sur 7 1/2 pieds de large avec un plafond de 6 1/2 pieds de haut. Les marches pliantes utilisées pour atteindre le pont supérieur peuvent être converties en table à thé ou à cartes. Il y a aussi une table à dîner pliante séparée, qui peut être rangée contre le plafond du compartiment arrière. Les planchers sont tous en liège pressé. M. Conklin suivra la Lincoln Highway pendant la plus grande partie du voyage et il dispose d'une équipe de trois hommes, dont un cuisinier et sa cuisine est située à l'arrière du car.

Le groupe motopropulseur hybride de l'autocar se composait d'un moteur à essence de 60 chevaux actionnant une génératrice, qui à son tour alimentait un moteur électrique qui produit plus de couple à basse vitesse qu'un moteur à combustion interne et élimine le besoin d'une transmission. Ce système était également utilisé par la Gas-Electric Motorbus Company et d'autres constructeurs d'automobiles, de camions et d'autobus jusqu'aux années 1920.

Connaissant l’état lamentable a l’époque de la route y menant l’histoire ne mentionne pas malheureusement s'ils ont atteint leur destination. Espérons que oui !

Mario Lacroix

Galerie photo