Le Scootmobil

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 18 Oct 2021

Connaissiez-vous le Scootmobile ?

La période d’effort pour la seconde guerre mondiale a apporté son lot d’inconvénient mais aussi celui d’idée exceptionnelle pour contrer le manque de matière première disponible. Je vous présente celle de Norman Henry Anderson, âgé de 19 ans il a été parmi les premiers à comprendre comment fabriquer une automobile en combinant un châssis de scooter à trois roues Cushman Package Car avec des pièces d'avion de surplus de guerre. En 1946, dans son atelier au Michigan, Anderson a dessiné des plans pour convertir un réservoir de carburant auxiliaire d’un bombardier de l'armée qu'il a acheté lors d'une foire pour le convertir en une voiture à trois roues. Anderson a affirmé que sa large suspension de roue à trois points éliminait la torsion de la carrosserie et fournissait une meilleure stabilité de la route. La voiture pouvait atteindre une vitesse maximale de 40 miles par heure et une consommation de carburant allant jusqu'à 50 milles par gallon grâce à son moteur à 2 temps, 4 chevaux, refroidi par air.

Le Scootmobile de production, appelé « Century Queen », sera légèrement révisé, principalement en incorporant des sièges côte à côte conventionnels et en ajoutant de longues ailes avant et un pare-chocs arrière robuste.

Les caractéristiques exclusives du Century Queen incluaient un cadre de sécurité qui entourait ses passagers, un moteur arrière positionné dans la queue pour une meilleure adhérence sur la route » et un feu arrière. Les prix de détail allaient de 350 $ à 700 $.

Galerie photo