Le Steinwinter

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 19 Oct 2022

M. Steinwinter a proposé en 1983 une modification radicale du tracteur d'un semi-remorque. Il croyait que la réduction de la hauteur du tracteur entraînerait d'importantes économies de carburant ainsi qu'une augmentation du volume de marchandises transportées. Et c'est ainsi que le concept choquant Steinwinter Supercargo 2040 Cab a vu le jour.

Dévoilé au salon de l'automobile de Francfort en 1983 , l'étude de camion présentait un tracteur de seulement 1 170 mm de hauteur, entièrement recouvert par la remorque. La conception inhabituelle permettait une zone de chargement de 18 mètres de long et un volume de chargement total de 150 mètres cubes.

L'objectif de Steinwinter était de construire un tracteur qui aiderait à réduire la taille et la traînée aérodynamique d'un camion articulé typique . Cela se traduirait par une meilleure efficacité énergétique et une capacité de chargement accrue - il est étonnant que les autoroutes du monde ne soient pas remplies de camions similaires.

Alors qu'est-ce qu'on ne les voit pas partout ? Eh bien, il y avait quelques défauts dans la conception de Steinwinter. Tout d'abord, la position de conduite : seriez-vous à l'aise de conduire un camion de 40 tonnes aussi près de l'asphalte que dans une Mazda MX-5 ?

Inutile de dire que la visibilité était très mauvaise, ce que les conducteurs détestaient également. Pourtant, le camion était très moderne pour les années 1980, avec suspension pneumatique indépendante, ABS, différentiel à glissement limité et climatisation. Elle était basée sur un châssis Mercedes-Benz et était propulsée par le moteur OM442 de 400 ch de la même marque. En parlant du groupe motopropulseur, comme il n'y avait pas de place pour de grandes entrées d'air de refroidissement à l'avant, le camion souffrait également de problèmes de surchauffe.

Fait intéressant, Steinwinter envisageait son concept comme un concept modulaire, car le tracteur pouvait accueillir différents moteurs et tirer diverses remorques. Cela permettrait une variété d'utilisations, du transport de conteneurs à l'utilisation comme autocar ou autobus. Et, entre les travaux, il pouvait naviguer facilement dans la circulation car il n'était pas plus grand qu'une voiture de tourisme standard.

Alors que Mercedes n'a pas montré d'intérêt à s'impliquer davantage dans le projet, DAF et Isuzu l'ont initialement fait mais n'ont pas réussi à aller plus loin. C'est peut-être parce que le tracteur ne s'est pas avéré beaucoup plus économique qu'un camion conventionnel lorsqu'il tire une remorque. Aussi, des problèmes de tenue de route ont été signalés, notamment un sous-virage prononcé.


 

Mais ce qui a mis le dernier clou dans le cercueil du concept Supercargo 20.40 Cab, c'est la législation européenne. Peu de temps après le dévoilement du concept, il a été annoncé qu'à partir de 1990, la longueur totale d'un camion devrait être limitée à 18,75 mètres, dont la surface de chargement utile ne pouvait dépasser 15,65 mètres. Cela a annulé le dernier avantage du concept de camion plat par rapport aux plates-formes conventionnelles.

À la suite de tous ces revers, Steinwinter a cessé de tester le concept Supercargo 20.40 Cab après seulement 3 000 kilomètres (1 864 miles). Eh bien, au moins, cela a servi d'inspiration directe pour l'un des camions présentés dans la série télévisée des années 1980 “The Highwayman”, si cela peut vous consoler.


ÉTIQUETTES :
invention