Le Travco

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 03 Mar 2022

Ray Frank concepteur du Travco. Le père du VR classe A d’aujourd’hui

Le camping-car Travco était un véhicule récréatif de classe A construit sur un châssis Dodge de 1960 jusqu'à la fin des années 1980. Une production de 131 unités ont été produits la deuxième années, avec un prix moyen de 9 000 $. Ray Frank, fondateur de Frank Industries, a également inventé le terme “camping-car” et a ensuite développé le Tradesman Xplorer Dodge mini-van. Frank a été intronisé au Hall of Fame RV en tant que père du camping-car.

Travco détenait une part importante du marché naissant des camping-cars. Son succès a joué un rôle dans la disparition de marques plus établies telles que l' UltraVan mais a ouvert le marché à des marques à moindre coût telles que Winnebago . L'utilisation par Travco du châssis Dodge de la série M a établi ce camping -car comme la marque la plus populaire pendant vingt ans.

Travco a proposé une variété de longueurs son modèle de 27 pieds était le plus populaire.

La Travco Corporation a contesté la loi fiscale sur les châssis de VR, qui étaient considérés comme des camions, Travco a gagné son procès en 1971, et les camping-cars acceptés par l'IRS seraient taxés a un taux inférieur. Ce fut une victoire importante qui a servi tous les fabricants de l'industrie.

En 1964, Travco Corporation (“Travelers Company”) prend le contrôle, les fenêtres sont agrandies et diverses autres modifications esthétiques sont ajoutées. Le Travco du milieu des années 1960 était proposé en six combinaisons de couleurs. Le style a très peu changé de 1964 à 1980, à l'exception d'un choix de modèles de calandre. Cinq tailles étaient proposées; le 210 pieds 210, le 220 pieds 22, le 270 pieds 270, le 290 pieds 29 et le 320 pieds 32. Sur les cinq, le 270 était le best-seller et la couleur la plus vendue dans les années 1960 était blanc avec une bande rouge

Pendant sa crise financière à la fin des années 1970, Chrysler a reçu l'ordre d'abandonner le marché des camions de poids moyen (y compris le châssis Dodge Motorhome) et de se concentrer sur la construction de camions légers. Cela a arrêté la production du très populaire châssis Dodge, le V8 à gros blocs de 440 ci, et a contribué à la disparition du Travco, qui était fortement identifié à la Chrysler Corporation. D'autres facteurs, notamment des changements de direction et des coûts de carburant et des taux d'intérêt élévés à l'époque de 1979 a contribué aux difficultés de Travco. Cependant, les carrosseries ont été utilisées par un fabricant de VR de luxe appelé Foretravel jusqu'en 1990 environ.

Travco a également proposé des conversions de fourgonnettes appelées “Family Wagons” [ainsi que des modèles de classe C appelés “Family Wagon”, avec des côtés en aluminium similaires au “Minnie winnie” de Winnebago, et une version en fibre de verre appelée “L'Esprit”