Les ponts couvert

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 20 Oct 2021

LES PONTS COUVERT (partie 1 de 2)

Il y a eu plusieurs noms attribués pour les définir comme «ponts rouges», «ponts de la crise» ou «ponts de la colonisation», Leur couleur rouge sang entre autre et comme plusieurs furent bâtis au milieu de période de crise ils furent associer a cette appellation. Les ponts couverts furent longtemps considérés au Québec comme de majestueuses ouvrages construits en milieu agricole pour franchir les cours d'eau. Ilsl étaient faciles à construire avec des matériaux locaux, ils tapissaient agréablement les paysages de nos villages.

Le premier pont couvert en Amérique fut celui au-dessus de la rivière Schuylhill a Philadelphie aux États-Unis.

Tout d'abord c’est quoi un pont couvert ? On parle d'une structure recouverte d'un toit et ils y avaient trois styles. Le premier couvert d’un toit et les deux autres étaient le pont deck et le mi-hauteur. Le pont deck n’avait pas pas de toit c’est tout simplement sa surface de roulement qui faisait office de toit en excédant de chaque côté. Le pont mi-hauteur tant qu’a lui possédait des murs de chaque côté sans toit. La raison principale pour recouvrir un pont était pour sa durée de vie tout simplement. Couvert il pouvait durée 50 ans et non couvert environ 15 ans. Naturellement il y avait quand même des ennemis reconnus comme la pourriture, le feu, les débâcles printanières et le vandalisme. Sur les petits cours d'eau on installait surtout des ponceaux.

Il y avait trois types de construction soit le Ithel Town breveté en 1820 et le William Howe breveté en 1840. Le troisiéme breveté en 1851 par Craig Mc Callum était assez élaboré mais a été abandonné en 1870.

Le Ithel Town était simple et beaucoup utilisé. Au début on utilisait les chevilles de bois et comme équerre on prenait la base d'un arbre et le début de sa racine qu'on placait de facon inversé ce qui donnait une pièce en forme d'équerre très solide. Un peu plus tard les clous font leur apparition et les tiges de métal aussi pour solidifier le tout. En 1935 le réseau routier s'agrandit et plusieurs ponts fût construit. Il fallait 2 mois seulement pour réaliser une construction. Le salaire d'un contre-maitre était de 0.22 cents l'heure et ceux des ouvriers 0.10 cents l'heure. Une journée normale de travail était de 10 heures.

1930 on élimine les avants-pont en bois pour utilisé a la place des ramblai et en 1940 on voit l'apparition des premières toitures en tole.

Partie 2 ponts du Québec

Galerie photo