Les stations-service: les débuts (1 de 3)

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 18 Mar 2019

Le début des stations-service

Au début, il n’y avait rien de conforme et tout était à faire… Autant pour les véhicules que pour tous les services qui devaient s’y rattacher.

L’automobile était à ses premiers balbutiements : il n’y avait aucun standard de référence sur le réservoir, bouchon ou jauge. C’était la même chose pour les stations-service!

Il y avait des dépôts de carburant en vrac où on pouvait y remplir des bidons de 20 litres d’essence. Vous deviez aussi faire le plein avec un grand entonnoir. Cette manœuvre pouvait monopoliser jusqu'à 3 personnes, juste pour faire le plein! Et attention aux débordements!

De plus, imaginez partir sur la route sans savoir où vous pourrez faire le plein!

L’année1905 sera marquée par une étape importante, lorsque la compagnie automobile Gasoline sera fondée à St-Louis.

C’était très rudimentaire au départ : d’énormes barils à six pieds du sol, auxquels on avait fixé un simple boyau d’arrosoir. On pouvait faire le plein simplement par gravité! Les historiens s’entendent pour dire que ce serait la première station-service américaine.

 

L’apparition des produits et des pompes à essence.

Au début du siècle, les voitures étaient de simple Buggy bruyants. Arrivera donc les premiers produits dérivés du pétrole (huile et graisse) : une goutte par ici et par là ! Tout le monde est heureux!

En 1900, c’est la création du Tokheim done gasoline outfit (appareil à globe) Cette pompe fut la première commercialisée par M. Tokheim. Son fonctionnement était calqué d’une pompe à eau de jardin. L’utilisateur pompait l’essence gravitant dans un dôme en verre, qui était en somme l’unité de mesure. Par la suite, la quantité choisie était déversée dans le réservoir du véhicule. Et le tout fonctionnait sans électricité!

À l’époque, on disait le plein ou à peu près SVP !

 

Photos: 
- 3 Pompes Esso: https://www.flickr.com/photos/nypl/3109785279/ par Berenice Abbott via https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gasoline_Station,_Tenth_Avenue_and_29th_Street,_Manhattan._(3109785279).jpg 

- Pompe Esso en verre: Par Daderot via https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Esso_gas_pump_-_Automobile_Driving_Museum_-_El_Segundo,_CA_-_DSC02190.jpg

- Dome Gas Station: https://www.loc.gov/pictures/item/94507465/ de National Photo Company Collection

- Station-service Antigua YPF vers 1930 de https://ypf3ciudades.wordpress.com/  

Galerie photo