Montcalm automobiles

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 07 Fév 2023

Montcalm Automobiles

Dans un contexte économique difficile en période d'après-guerre, le monde des affaires connaît une éclosion de nouveaux chefs d'entreprise et parmi eux se trouvent Jules Précourt et Jacques Arsenault qui deviendront président et vice-président de Montcalm Automobiles. L'histoire de leur association prendra naissance lors d'une convention à Montréal. Ils entendent parler d'une éventuelle possibilité qu'une concession soit disponible à Québec de Mercury – Lincoln. Les deux hommes soumettent alors leur candidature.

Fin 1945, Jules Précourt est vendeur chez Laurentides Automobiles appartenant à Fernand,Paul et Jean Champoux. Il occupe ce poste depuis 1938. Auparavant il était à l'emploi chez Motors LTD dépositaire de Studebaker et ce en tant que vendeur de 1928 à 1932. C'est lui d'ailleurs qui aura été le vendeur de plusieurs autos à la famille Price en autre Miss Jane Price surnommée la Lady. Il a vendu le modèle Président Studebaker en 1931.

M Précourt a figuré régulièrement meilleur vendeur comme parmi les 10 au Canada, c'est lui qui a vendu le premier autobus Ford au Québec power en 1938. Pour ce qui est de Jacques Arsenault sa spécialité était la comptabilité ayant acquis sa carrière à la banque Canadienne nationale.

Le 6 décembre 1945, une première lettre arrive de Ford Motor Company of Canada division Mercury Lincoln jugé entrevoir qu'ils deviendront bientôt concessionnaire. Une deuxième lettres le 28 janvier 1946 confirmera le tout si bien que le 13 février 1946 la charte Montcalm Auto leur sera accordée.

La façon dont n'a pas été choisi le nom Montcalm est anecdotique, deux noms avaient été retenus soit Montcalm et Champlain. En route vers l'incorporation le nom final a été choisi sur un pile ou face, pile étant Champlain et face Montcalm … on connaît la suite !

Ils s'installèrent sur la 1er Avenue à Limoilou. Les débuts ont été ardu, Un premier véhicule était exposé chez John Millen près de l'action Catholique pendant les 6 premiers mois de leurs activités. 1946 c'étaient les années d'après-guerre et les livraisons retardaient. Il n'était pas rare d'attendre des mois avant d'avoir son auto comme le démontre un contrat d'achat signé en mars 1946, le client avait payé 1838,00 $ pour un modèle Mercury Sedan qui lui aura été livré un an plus tard.

Installé de façon plutôt temporaire au début la décision de construire un vrai garage s'imposera. Il décide de faire affaire avec la banque de Montréal et ils obtiennent une marge de crédit de 15 ans qu'ils rembourseront en 5 ans. Le 17 avril 1947, ils procèderont à l'inauguration officielle de leur vrai garage. L'enseigne des premières heures quitta le mur et une nouvelle fit son apparition MONTCALM AUTOMOBILES trouvé sa place en façade tronant à côté de celle de MERCURY LINCOLN.

En 1946, souvent le béton se faisait rare. Un jour un client se présente et lance à la blague je vais vous payer mon auto avec un voyage de ciment… M Précourt raconte cette constructeur JE Verrault qui lui a répondu : prenez-le j'en ai besoin ! Le garage a donc accepté l'offre du client.

A cette époque la présentation des nouveaux modèles avait lieu chaque année. Même stratégie, on recevait les modèles et on les cachait avec des draps et ils étaient dévoilés le jour de la présentation. Une fois la présentation c'est fait par un défilé comme en 1950. En 1951-52 et 53 entre autres ont été réalisés en compagnie de Jean Béliveau et du coup M Hockey avait pris possession de sa Mercury Monterey décapotable. En septembre 1953, une grande vente de 48 heures a été organisée. Les journaux locaux annoncent une grande pompe l'événement et plusieurs milliers de personnes se présentent au garage. La première journée 110 Météor, Mercury et Lincoln ont été vendues et autant en usagés le lendemain. Montcalm demeure impliquée dans sa communauté,

Au début en 1946 le commerce comptait 27 employés avec une charge salariale de 25,300.00 $ et en 1956 le nombre passa a 120 employés et a 474,694.00 $ ils se sont mérités les honneurs de Ford et ce a plusieurs reprises.

Montcalm automobiles c’est aussi une association avec un école de conduite piloté par le Club Automobile Québec. Leur realtion a débuté en 1947 quand M Émile Renaud fondateur du club a été voir M Précourt pour lui demander de lui fournir une automobile pour enseigner la conduite auto a tous les futurs conducteurs, et nous étions aux premiers balbutiements de cette industrie. La demande fût acceptée et; le 24 avril 1948 M Auguste Pion président a ce moment pris possession de leur première auto. L’association pris fin jusqu’a la fermeture de l’auto-école en 1987.

Un nouvel ère se point au début des années 70, M Jules Précourt quitte pour la retraite, ainsi d’un commun accord Jacques Arsenault et M Précourt décide de céder leur place de président a Jean Précourt a titre de nouveau président et Jean Arsenault vice-président. On instaure en même temps un nouveau slogan  `` Je garde Montcalm `` le timing étant parfait.

En 1972, la Cortina était très populaire les modèles étaient vendus dès leur arrivé. Les autres grands vendeurs étaient bien sur le Marquis, le Météor, le Cougar et le Comet. Puis en 73-74 avec la crise du pétrole et les dures récessions début 80 furent très difficile. Dans la région de Québec 13 conncessionnaires ont fermer. A la fin des années 80 l’économie se replace et un nouveau mode de vente arrive, la location. Le plan de ford permettait une formule ou le client pouvait changer de véhicule aux deux ans. Sur 10 véhicules livrés 4 étaient en location court terme. La façade de Montcalm était trompeuse car elle ne laissait pas voir l’immense entrepot arrière qui permettait de laisser 125 autos a l’intérieur en plus de la salle d’expositions d’une trentaine de voitures.

Malheureusement, cette entreprise a cessé ces activités le 30 janvier 1998. L'histoire a retenu qu'elle fût une des très importantes, elle aura reçu au fil du temps plus de 40 fois le titre de concessionnaire no 1 de l'est du Québec et, 15 fois celle de no 1 au Canada au chapitre des ventes également.

RIP Jules Précourt 1999-04-13 (96 ans) Fondateur

RIP Jacques Arsenault 1989-09-02 (74 ans) co-fondateur

Galerie photo