Moto Ski

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 21 Oct 2021

Moto ski

1ère periode, de 1962 à 1968.

Charles Eugene Bouchard , La Pocatière

Même si dans les livres, la compagnie ouvre en 1962, les premiers modèles sortis de l’usine sont produits en1965. 2365 exemplaires presqu’identique a celui proposé par Bombardier sont assemblés. Cette période est reconnue comme les années « Bouchard » dans la belle région de La Pocatière. En fait, M. Bouchard est propriétaire d’une pharmacie et cherche un moyen de transport pour assurer les livraisons et ce, peu importe la température. En 1963 un prototype bizarrement nommé « Cupidon » sera construit. Comme on peut s’ne douter, le nom ne semble pas très apprécié et on lance un concours à l’école de La Pocatière pour trouver un nom plus approprié. Le nom SKI Motorisé est proposé. On l'inversera finalement pour Moto-Ski. La dénomination « Industries Bouchard » ne sera des lors plus utilisée. 2 prototypes seront construits de couleur turquoise. Au total 25 Moto-Ski verront le jour en 63. Des 1964 on construira 211 unités, un modèle avec suspension équipé de boudins avant , pas de frein, cabine soudée et un moteur JLO de 8 hp.    En 64, 35 employés travaillent a l’usine. En 1965, des franchises seront vendues a des garagistes et la production passera a 2365 unités ! Il est important de noter que les nombreuses victoires des machines Moto-Ski aux dépend des machines Bombardier dans les courses organisées au Québec et dans les états du nord-ouest américain ont donné un excellent support aux efforts de ventes. Ils auront réussi a vendre des franchises aux USA également.

2ème Période, de 1969 à 1971 Celle M. Giffin de Miami

On a le vent dans les voiles et au plus fort de la croissance, on occupe 12% des parts de marché. Les 3 modèles se vendent tous bien : Le Cadet, Le Capri et le Zephyr. Si bien qu’on entre dans la 3ème période en force.

3ème Période, de 1974 à 1985, Bombardier industries

Dans les 10 dernières années, on innovera avec un cabine en polycarbonate qui se montrera par contre très fragile au froid. La garantie était aussi couteuse. On installera éventuellement une suspension a glissière. Au fil du temps Moto ski développera de bonne machine a l’image de celle de Bombardier, et le manque de différence entre les deux modèles vont signer la mort de Moto-Ski, la clientèle fidèle à Bombardier préférant le jaune au orange, ou si vous préférez, l’original à la « copie »…