Mustang 1948 et oui

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 02 Jan 2023

McCarty Mustang, 1948

Saviez-vous que le nom Mustang circulait bien avant 1964 ?

Roy McCarty travaillait chez un concessionnaire Lincoln mais avait de plus grands projets comme celui de créer une voiture plus économe en carburant et moins chère qui plairait à un large public. Au départ il songeait a utilisé des pièces auprès de fabricant existant et a utilisé des moteurs Continental et Hercules. De plus, il visait a s’installé le plus loin possible de Détroit soit a Seattle avec des moyens financiers moyen.

Pourtant, McCarty est allé de l'avant, en lançant la Mustang Engineering Corporation et en faisant construire par la Pacific Car Foundry sa voiture à carrosserie en aluminium, nommée Mustang.

Son prototype était propulsée par un moteur Hercules à quatre cylindres de 59 ch ou avec un six cylindres Continental. La vitesse de croisière maximale atteinte était de 65 mph et une consommation de carburant allant jusqu'à 35 milles au gallon.

Le véhicule était à moteur arrière central et offrait des sièges pouvant accueillir jusqu'à six personnes; les deux sièges avant pouvaient pivoter à 270°. Les brochures imprimées pour le véhicule mentionnaient un prix de vente de 1235 $ qui sonnait bien - environ 200 $ de moins qu'une Chevrolet.

Au départ, McCarty avait l'intention de vendre sa voiture uniquement dans les États de Washington, de l'Idaho et de l'Oregon. La Mustang Engineering Corporation a émis des certificats d'actions et a envoyé la voiture en tournée promotionnelle; cela s'est avéré être un succès car tous les certificats d'actions ont été vendus, ainsi que 200 franchises de concessionnaires.

Fort de ce soutien financier, McCarty a signé un bail sur une ancienne usine Boeing à Renton afin de construire les 200 premières Mustang qui avaient été commandées avec un acompte de 500 $ par les concessionnaires potentiels. Cela a attiré l'attention de la Federal Securities and Exchange Commission [1] , qui a intenté une action en justice contre l'entreprise pour des allégations de fraude contractuelle et d'irrégularités boursières.

Après une longue période de litiges coûteux, la société Mustang a été innocentée de toutes les charges et libre de commencer la production. Cependant, les poursuites judiciaires avaient été si coûteuses que la plupart des fonds investis avaient maintenant disparu; le grand public était devenu sceptique et donc réticent à investir, ce qui a poussé McCarty à jeter l'éponge. Certaines sources affirment que jusqu'à douze Mustangs ont été construites, mais il semble plus probable qu'une seule voiture ait jamais été achevée, et même celle-ci est insaisissable - on dit qu'elle fait partie d'une collection privée mais n'a jamais été vue nulle part.

Après que Ford a présenté sa Mustang en avril 1964, McCarty a intenté une action en justice contre la Ford Motor Company pour un montant de pas moins de 10 millions de dollars américains, alléguant une violation de la loi sur les marques. Cependant, le problème avec le droit des marques est que si vous n'utilisez pas la marque, vous risquez de perdre vos droits sur celle-ci.

McCarty n'a pas été en mesure de prouver qu'il avait déployé une quelconque activité significative de conception ou de production automobile après 1949 et même si une longue correspondance entre leurs avocats respectifs s'ensuivit, l'action fût abandonné au milieu de 1966.

Galerie photo