Nash

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 07 Fév 2023

Beaucoup pensent que la petite Nash est la première voiture économique Américaine. Mais en fait c’est une importations conçue pour le marché américain. Après la Seconde Guerre mondiale, le président de Nash, George Mason, pensait que les opportunités d'expansion les plus logiques de son entreprise se situaient dans la fourchette de prix inférieure.

Un nouveau marché pour les voiturettes de golf avait commencé à émerger, et Nash envisageait d'entrer dans ce domaine avec son propre trois-roues à moteur arrière. Mais la firme a plutôt investi dans la proposition de Kehrig-Flajole Associates de Detroit. William Flajole avait élaboré des plans pour la voiture légère à bas prix conçue pour concurrencer les acheteurs de Crosley's et autres.

Les croquis de Flajole montrait une belle voiture à trois places avec des lignes qui reflétaient les produits Nash contemporains, tout en introduisant un style européen avec moteur arrière. Mason et Nash impressionné ont répondu en offrant un contrat pour les services du concepteur, en commençant par une maquette en bois et en plâtre à l'échelle avec un moteur à l'avant.

Après l'approbation de sa maquette, Flajole a demandé l'aide de son partenaire, John Kehrig, pour construire une carrosserie décapotable a deux places sur un châssis Fiat italien avec un empattement de 84 pouces assez équipée mais avec un prix de détail ne dépassant pas 950 $.

Une conception innovante et des touches d'ingénierie aideraient à maintenir les coûts de production aussi bas que possible. Chrome et volants ont été réduits au minimum. Le pare-chocs avant, y compris le contour de la calandre . Les panneaux d'aile avant et arrière étaient interchangeables, tout comme le couvercle de la valise et le capot et les deux portes. Les fenêtres n'étaient pas actionnées par manivelle, mais relevées avec une sangle. Le tableau de bord rembourré ne contenait aucune boîte à gants. L’accès au coffre arrière devait se faire en rabattant le dossier du siège arrière.

Le 4 janvier 1950, Mason a dévoilé son projet à un groupe restreint de 450 hommes d'affaires à l'hôtel Waldorf-Astoria au centre-ville de New York pour évaluer leur réaction . Anticipant les inquiétudes concernant le petit moteur Fiat, un plus gros moteur British Standard de 36 chevaux a été affiché à côté de la voiture comme disponible en option. La réaction au prototype a été positive si bien que le concept verra le jour en 1954 avec des moteurs à quatre cylindres Austin. La production a pris fin en 1962 avec 83 442 unités sur les routes américaines, 11 544 au Canada et 9 391 en Angleterre.

Galerie photo