Phonographe et lecteur vinyle

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 02 Jan 2023

Phonographe ou lecteur vinyle pour votre voiture 

Dans la période des fifties quand on roulait en voiture la seule musique disponible était celle provenant de la radio, donc si vous aviez le goût d’entendre vos succès préférés la seule option était de vous rendre a la maison pour les écoutés, ou de continuer votre route et entendre le bruit du moteur ou le son des mouches qui se fracasse sur le pare-brise.

Vers 1956 Chrysler Corporation décide d'offrir une nouvelle option d'écoute dans leur voiture, le phonographe Hi-Fi recorder player. Et oui, vous avez bien compris, un tourne disque pour vinyle ! La conception a été élaboré par CBS Laboratoires, le bras et la position de l'aiguille sur le disque ne sont pas affectés par l'angle de la voiture ni par sa vitesse sur l’autoroute. Les tests démontrent qu'il est extrêmement difficile de déplacer le bras ou même le faire sortir de sa rainure. Vous vous demandez sûrement pourquoi est-ce Chrysler qui a développé ce concept ? Tout simplement parce que son inventeur possédait un véhicule Chrysler, il se dit alors que la Chrysler Corporation pourrait être intéressé par l’affaire, et pris contact avec un homme nommé Kent, qui lui était chef électricien et ingénieur.

Quand je suis arrivé, je lui ai dit que j'avais quelque chose dans ma voiture qu'il devrait voir. Il a accepté de venir avec moi dans le stationnement. Il a regardé dans la voiture et il a vu le phonographe. Premier réflexe il lui demanda votre bidule joue bien présentement mais qu’en est-il quand vous êtes sur la route ? Je lui ai remis les clefs de ma voiture ! allez-y cher Monsieur et vous verrez …

Ils ont pris la route et la musique continua à jouer fidèlement. Puis, il regarda en direction d’une route de terre ou il y avait des nids de poule et toute sorte d’irrégularité. C'était le terrain d'essai de Chrysler, il m'a dit, c’est ici que nous testons nos véhicules. Mon cœur a palpité. Je me suis consolé en pensant que si la machine est bien équilibrée, rien ne pourra la déranger.

Néanmoins, je ne pouvais pas m'empêcher de m'inquiéter. Malgré un brasse camarade sans fin, la musique continuait de jouer correctement. Kent a été impressionné et a dit qu'il allait immédiatement présenter le tout au Président Walter.P. Chrysler. Le projet fût très bien accueilli et on décida d’offrir cette option dès 1956.

UN oubli lors des essais

Tous les tests effectuer avaient été réaliser sur des châssis Chrysler et les résultats ont été satisfaisant, la production et l’installation des phonographes a donc débuté pour être incluses sur ces modèles. Plus tard lorsqu’on a installé cette option sur les modèles Plymouth et Dodge le résultat fût très différent. On s’est aperçu assez vite que le phonographe ne supporte pas bien les lacunes de la route et on demande a son inventeur de venir d’urgence a Détroit. Les Plymouth et Dodge étaient des voitures plus basses de gamme et leur suspension légèrement différente ce qui était assez important pour influencer le comportement du phonographe. Son inventeur a dû et ce très rapidement concevoir un dispositif pour corriger cette lacune. Ce qui fût réalisé.

Le phonographe a été conçu pour être montées sur le bord inférieur du tableau de bord, directement au-dessus de la bosse de transmission et relié directement à la radio. En appuyant sur un bouton sur la façade avant du lecteur ceci permettait à la platine de glissé vers l'extérieur. Un interrupteur sur le côté gauche du lecteur permettait de contourner le tuner radio, alors la radio servait d'amplificateur au phonographe et la radio du véhicule servait a contrôler le volume et l’équilibre des hauts parleurs.

Cependant Il y avait un problème important, la durée d’un 45 tour est en moyenne entre 2 et 3 minutes, alors vous imaginez la problématique d’avoir a changer régulièrement le disque. La taille du 45 tour était idéal, mais comment faire pour allonger le temps d’écoute sur chaque disque. Les ingénieurs ont réduit la vitesse du 45 tour a 16 2/3 RPM. Résultat maintenant certain disque pouvait avoir une durée jusqu'à 1 heure en enregistrement spécial comportant plusieurs extraits musicaux.

Autre problème, les compagnies de disque ne produise pas ou très peu de disque produit en 16 2/3. Donc Chrysler avait prédit le coup, Si vous avez commandé la nouvelle option pour votre Chrysler 1956, Desoto, Dodge ou Plymouth vous receviez les six premiers disques spéciaux disponibles exclusivement de la Columbia Records. Ce qui veut dire que vous pouviez écouter des artistes sous contrat avec Columbia seulement. A vrai dire c’est ce qui a nui le plus a cette option, de plus les stations radio ont craint également que cela nuise à leur cote d’écoute.

La collection disponible était variée et elle était constitué de : Tschaikovsky la Sixième Symphonie, la collection complète de la comédie musicale de Broadway et plus.

Chrysler n'a pas complètement abandonné le phonographe. Le constructeur automobile a tenté à nouveau l’expérience en 1960. Cette fois, l'unité était fabriquée par la RCA Victor avec un 45 tours standard. Cependant il était très fragile et sensible aux imperfections de la route. On pouvait y empiler jusqu'à 12 disques. Cette option aura été offerte pendant seulement 2 années.

Par la suite, le véritable choix d’option musical qui sera offert par Chrysler arrivera vers 1968 avec le lecteur 8 pistes