Pierce Arrow

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 21 Oct 2021

Le Travelodge de Pierce Arrow

Dans un effort pour sauver la société en 1936, alors que certaines de ses dernières voitures étaient en cours d'assemblage, la Pierce-Arrow Motor Company, autrefois fière de l'ancienne ligne, s'est lancée dans un nouveau marché. Le constructeur automobile a commencé à construire un nouveau produit exceptionnel, la caravane de luxe Pierce-Arrow « Travelodge ».

La Grande Dépression n'avait pas été favorable au constructeur automobile conservateur, qui a construit sa première voiture de série en 1901. Studebaker a Acheté Pierce en 1928, et cet accord a pris fin en 1933 lorsque le constructeur automobile de South Bend a déclaré faillite. Pierce-Arrow a continué à ne construire que des voitures de luxe et n'a pas proposé de modèle moins cher. Cette décision avait sauvé certains des autres constructeurs automobiles indépendants, dont Packard, l'un de ses concurrents.

Le « Travelodge » a été introduit à la fin de 1936. Cette fois, Pierce a tenté de couvrir ses paris avec trois modèles. Le modèle « A » de 19 pieds était le produit phare de la gamme avec de la place pour quatre personnes. Le modèle « B » de 16,5 pieds, plus petit et moins luxueux, et le modèle « C » de 13,7 pieds étaient également proposés. Tous les trois ont été construits avec un solide cadre tout en acier, soutenu par un essieu à suspension indépendante équipé d'amortisseurs à levier et de freins hydrauliques. Quand méme bien pour l’époque.

L'extérieur de la remorque était recouvert d'aluminium de calibre 18. Une isolation a été appliquée à l'intérieur du revêtement extérieur et un espace d'air entre l'intérieur en bois entièrement fini le protégeaient de la chaleur et du froid. À l'intérieur, la remorque offrait tout le confort et la qualité de construction qui faisaient la renommée de Pierce-Arrow. Tous les modèles avaient : une salle à manger, des lis confortables, une glacière, une cuisinière au propane et un poêle chauffant qui brûlait du charbon, des briquettes ou du bois.

Bien que les nouvelles remorques soient largement publicisées, les ventes ont été lentes et environ 450 des remorques Travelodge ont été produites. Le cycle de production a pris fin au début de 1937 lorsque la société insolvable a cessé ses activités.

Galerie photo