Polaris

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 21 Oct 2021

L’histoire de POLARIS, 1956 
Roseau, Minnesota et Beauséjour, Manitoba


Croyez le ou non, les racines de Polaris remontent en 1944 avec la compagnie Heeteen Hoist and Derrick qui produisait des treuils électriques ainsi que des fournaises et réservoirs d’huile.
En parallèle, Ils construisent aussi des accessoires agricole qu’il vendaient aux compagnies Case, John Deere, Oliver et Massey Harris. 
Le premier prototype de motoneige a été dessiné et assemblé en 1955, et dès le matin du 10 janvier 1956, il a quitté l’usine, vendu a un propriétaire de cour a bois pour la somme de $465. Sur ce premier modèle une chaine d’élévateur a grain servait de chenille et encore plus surprenant, les skis ont étés assemblés a partir d’un pare-choc de Chevrolet. Cette bête bizarre pouvait atteindre la vitesse folle de… 14 km/hrs.
La rumeur veut que cette machine existait toujours en 1992, avant d’être vendue a un ferrailleur. 
On s’affaire a produire un 2e prototypes et on commence a réfléchir a un nom commercial qui a du punch. 
Le 1er nom choisi: POL-CAT, mais dans cette région c’est le surnom de la moufette. On pense a Sno-Cat mais ce nom appartient a Caterpillar. Peu importe, toute la production de 1956 portera ce nom.

 
Pour ne pas prendre de chance, on optera pour Sno-Traveller en 1957. Cette compagnie aura produit plusieurs noms à ses débuts ( Sno-King, Auto-Boggan, Sno-Trac, Larson etc .. ) curieusement ce n’est que plus tard qu’on a vu le nom Polaris apparaitre sur leur produit.
En 1964 on développera le modèle Comet sur lequel on pouvait installer des roues avant pour l’été. En 1965 le modèle Sno Traveler Mustang est lancé et il fera fureur auprès de la clientèle, mais en 1966 on retire le nom Sno Traveler utilisé depuis 10 ans par Polaris.

Un peu comme Bombardier a fait au début ils ont construit des machines lourdes axées sur le travail pour au finale développé le côté loisir et récréatif.

Polaris une grande marque encore active