Suite aux effondrements du pont de Quebec et ailleurs dans le monde ont démontre que l’autorité absolue d’un ingénieur était très importants. On a créer par la suite différente association d’ingénieur indépendante. C’est groupe ce sont finalement rassembler pour créer des ordres professionnelles dont l’ordre est de protegé le public et également de préserver la réputation des ingénieurs.
Epoque Moderne
En 1985, du 5 novembre au 3 décembre on a remplacer les 8 chevilles qui tiennent la travée centrale, l’intervention c’est fait sans tambour ni trompette.
Le pont fut déclaré Monument historique International le 23 mai 1987 par la société canadienne et Américaine des ingénieurs civils
Il est le quatrième ouvrages a recevoir un tel honneur.
Le 24 novembre 1995 il fut inclus dans la liste des lieux historiques nationaux du Canada.
Il est toujours propriété du CN et privatisé en 1990.
Depuis ce temps il y a une controverse sur le partage des coûts de l’entretien entre le CN , le gouvernement du Canada et celui du Québec. On estime a 150 millions le coût de réfection du pont.
En 2005 le CN a arreter les travaux après que 40% soit réalisé pour un coût total de 60 millions dont 36 provenaient de l’industrie du transport. On estime qu’il manquerait encore 150 millions pour achever le tout.