Un boulon d’or aurait été fixe quelque part sur la structure lors de sa construction, mais de nombreuses recherches ont été fait tant physique que documentaire sans succès.
Le diable sous la forme d’une personne mystérieuse aurait conclu un pacte avec le contremaitre responsable en échange de l’âme du premier être vivant a traverser le pont. En échange le diable ferait en sorte que le pont ne tombe plus, le contremaitre aurait accepter le pacte. Mais lors de l’ inauguration le contremaitre aurait envoyer un chat sur le pont et au beau milieu le chat serait disparu, ainsi le diable a dû se contenter le l’âme d’un chat.
Les morceaux d’acier du pont effondré auraient servi au fils des ans a forger les bagues des futurs ingénieurs remis lors des assermentations. Les bagues portées sur l’auriculaire est destinées a rappeler aux ingénieurs leurs responsabilités sociales.
L’anneau d’acier est au départ rugueux, c’est avec le temps qu’il se fait polir par le travail représentant l’expérience qui vient avec l’âge.
Le pont est 3 fois plus haut que la tour Eiffel, si on fondait le métal pour en faire une poutre de 30lbs au pied linéaire elle ferait Québec – Toronto.
La portée centrale du pont est équivalente a la hauteur de la tour du CN.
Ceci se veut un bref résumé ! je vous invite a vous procurer le livre de Michel L’Hébreux pour y découvrir l’histoire complète …