Ponts couvert du Québec (suite 2 de 2)

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 20 Oct 2021

Leur histoire au Québec

Le premier pont couvert construit au Québec le fût en 1812 a l »ile des Moulins a Terrebonne. Les ponts étaient toujours construit a des endroits stratégiques pour favorisé l’économie local. Régulièrement un reconstruisait les ponts sur le meme site. A cette époque les ponts étaient de propriété privée et leur proprio exigeait un droit de passage. Vous devinez surement qu’en hiver plusieurs traversaient sur la glace plutôt que de payer. Le dernier pont couvert qui a été construit au Québec le fût en 1958 en Abitibi. La plus longue structure couverte ayant existé a été celle au dessus de la rivière Batiscan ( 1240 pieds ) mais ce pont fût remplacé assez rapidement. Le plus vieux encore en service est celui de type McCallum pont Powercourt enjambant la rivière Chateauguay classé monument historique construit en 1861. A chaque occasion que la vie offrait aux paroissiens les ponts couverts servaient souvent de lieux de rassemblement pour célébrer le passage d’invités spéciaux. Il y avait bénédiction, lunch et feu d’artifice.

La fin du règne

Bien que certaine structure avait des assises plus haute il n’était pas rare qu’elles soient emportés par la crue des eaux au printemps. Les gardiens des ponts a pas aider également car plusieurs y voyait une forme de perception de taxe a payer a chaque passage, pourtant le travail du gardien était important, en hiver il y ajoutait de la neige sur le plancher pour ne pas usé le bois, il surveillait aussi les fumeurs vous devinez pourquoi et il contrôlait aussi la vitesse des voitures a chevaux. Chaque contravention augmentait son salaire…alors gare a vous ! Petit a petit le nombre de route augmentera et les ponts couvert seront de plus en plus délaissés en faveur des méga structure d’acier et de béton. Ils passeront vite de 301 a moins de 50.

La couleur rouge n’a aucun lien politique, en réalité la peinture étant plutôt rare on utilisait su sang de bœuf comme aussi plusieurs autres batiment en était recouvert.

Souvenez-vous du pont de l’Anse St Jean construit en 1929 au montant 2069.00 ce pont a fait une balade mémorable en 1986, emporté par les glaces et s’échoua sur un haut fond. On a voulu le dynamité mais une vive opposition l’a sauvé ! Finalement il a été transporté sur la rive avec peu de dommage après avoir fait 1km sur la rivière. Par la suite il a été remis sur ses assises ou il trône encore. Il représentait nos anciens billet de 1000.00 $

En conclusion

Plus de 1,000 ponts ont été construits au Québec

Il en reste 88 dont 71 en service

Jusqu’en 1990 il n’y avait aucun comité de sauvegarde

Entre 1970 et 1980 un inventaire a été réalisé

En 1992 on adopte un moratoire interdisant leur démolition

C’est ponts fut longtemps des lieux qui nous rappellent tous un évènement marquant -1er baiser – 1er balade – souvenir triste ou heureux..

Ils sont passés de a indispensables a inconnu, aujourd’hui ils sont juste beaux, une société qui s’emploie a effacer toutes traces de ses origines ne s’enrichit pas, car le passé sera toujours garant de l’avenir !

Photo Daniel Fortin