Skiroule

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 27 Nov 2021

Autre produit du Québec ! 
Ski Roule 1965 – 1976 Wickham, Québec 
A l’automne 1963 Rejean Houle décide de produire sa propre motoneige. La première unitée conçu avait un moteur arrière a 4 temps et une carrosserie semblable a Bombardier. En 1964 et 1965 il produira 15 unités qui seront nommé Ski Houle. Il s’apercevra que son produit a des lacunes et pour ne pas nuire a sa réputation ils seront vendus a ses employés qui eux connaissent leur faiblesse. Une seule des 15 existent encore. Le nom Ski Houle était écrit sur le coté et le H ressemblait a un R, les gens disaient Roule. On décide donc de changer le nom pour Ski Roule. 
En 1966 ont produira 100 unités et en 1967 plus de 200. Avec Bombardier dans la cour arrière on doit s’améliorer et vite. En 1967 on formera officiellement la compagnie Ski-Roule limitée et en 1968 on construira une usine pour produire en masse 1,500 unités. Mise a part la couleur elle ressemble étrangement a celle de Bombardier.
En 1969 M Houle voulant vendre son produit aux USA rencontre la Cie. Ariens mais ils sont peu intéressé a vendre des motoneiges vertes. Ariens lui demande de produire des modèles orange.
Ils signera une entente de 4 ans … par contre les cabines seront produites aux USA et ainsi Ariens sauvera les frais de douane étant donné que le produit n’est pas finale. La même année il décidera de mettre en vente son entreprise. Il recevra des offres de American Motor, Studebaker et de Onan. Mais c’est finalement Coleman qui achètera. Il restera cependant président jusqu’en 1971 !
On remplacera M Houle comme président mais le manque de vision du nouveau sera le début de la fin. On offre de moins en moins de modèle a chaque année.
En 1975 on s’associe encore une fois aux Frères Villeneuve, un budget pour la course leur est attribuer et sur 36 départs ils termineront 32 fois comme gagnants.
En 1977 on liquidera l’entreprise.

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
motoneige skidoo snow