Station service ( partie 2 de 3)

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 20 Oct 2021

Essence, la continuité 1908 -1924

Avec la multiplication d’automobile le nombre et les besoins augmentent juste en 1910 il y aura 4500 % d’augmentation des ventes automobiles. On dénombre 350,000 voitures en circulation juste aux États-Unis. Au début n’importe qui peut solliciter le droit de servir de l’essence. On assiste à une période de croissance un peu loufoque. On voit l’apparition de pompes à essence devant des maisons, dépanneurs avec aucun standard et loi spécifique. Il suffisait de passer un contrat avec un raffineur, installer une pompe et un réservoir, divers panneaux publicitaires et le tour est joué. 

Cependant l’image des compagnies de pétrole en souffrait grandement car plusieurs installations laissent à désirer. On voit également d’autres fabricants de pompes arrivé comme Gilbarco et Bowser. C’est le début aussi d’une certaine forme de raffinement ... Non pas du pétrole mais plutôt de l’image qu’ils veulent projeter. Entre 1910 et 1920 on vit l’apparition de station de service digne de chef d’œuvre architecturale, des modèles s’inspirant de monument grec situé en Pennsylvanie par exemple ou encore en Californie ou SHELL ouvrit 1915 une station avec un toit plat et deux pompes le tout éclairés. Déjà à cette époque il y avait contestation du mouvement City of beautiful qui condamnait les stations improvisées. 

Atlantic refining company répondit à ceci en instaurant de magnifique poste à essence avec 8 pompes dissimulées discrètement. A Pittsburgh en 1914 une station GULF vendait en moyenne 7,000 litres par jour au printemps. Anecdote : un client demandait à la Cie. Gulf ... Ou trouve-t-on cette bonne essence Gulf ? La compagnie prit par la suite cette affirmation comme slogan « good GULF gasoline « 

Galerie photo